Nigeria : Goodluck Jonathan en visite en Chine

Le président nigérian Goodluck Jonathan a rencontré son homologue chinois Xi Jinping mercredi à Pékin. Une visite destinée à accroître les échanges et les investissements entre la seconde économie mondiale et le premier producteur de pétrole d’Afrique.

Nigéria : Goodluck Jonathan rencontre son homologue chinois à Pékin © AFP

Nigéria : Goodluck Jonathan rencontre son homologue chinois à Pékin © AFP

Publié le 10 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

Goodluck Jonathan a rencontré son homogue chinois Xi Jinping à Pékin mercredi 10 juillet. Accompagné de 19 membres de son gouvernement, le président du Nigéria poursuit sa visite officielle en Chine, prévue du 9 au 12 juillet. Son séjour vise en particulier « à développer le commerce, accroître les investissements chinois au Nigeria et mettre en place un partenariat à long terme », avait expliqué la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala quelques jours avant le voyage.

Les deux chefs d’État ont ainsi pu échanger sur la coopération économique entre le seconde économie mondiale et le premier producteur de pétrole d’Afrique. Au programme notamment, l’implication des sociétés chinoises dans un grand projet de construction d’infrastructures routières au Nigeria d’une valeur de 1,7 milliard de dollars. La discussion devait aussi porter sur des prêts chinois à hauteur de 1,3 milliard de dollars, pour des projets non seulement de centrale électrique et d’aéroport, mais aussi d’infrastructures ferroviaires et dans le domaine du gaz et du pétrole. Au total, c’est un emprunt de 3 milliards de dollars que le Nigeria pourrait contracter auprès du géant asiatique.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

La Chine va prêter 3 milliards de dollars au Nigeria
Le Nigeria lève un milliard de dollars

Échanges commerciaux multipliés par six

« La Chine comme le Nigeria font de gros efforts pour accélérer leur développement respectif », a déclaré le président Xi Jinping  lors de la cérémonie d’accueil de son homologue. Pékin montre en outre un intérêt croissant pour le pétrole du Nigeria et devrait décupler sa demande, de 20 000 barils par jour actuellement à 200 000 d’ici à 2015. Ses succès au Nigeria restent pour l’instant mitigés dans ce secteur qui représente 80% des revenus de l’État nigérian, mais reste dominé par des sociétés occidentales comme Shell et ExxonMobil.

la suite après cette publicité

Plus largement néanmoins, les relations économiques entre les deux géants continentaux explosent. En sept ans, les échanges commerciaux bilatéraux ont été multipliés par six, passant de 2 milliards de dollars en 2005 à 13 milliards de dollars (10 milliards d’euros) en 2012, d’après les chiffres du ministre du Commerce et des Investissements nigérian Olusegun Aganga.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires