Odinga : « Gbagbo n’a pas tenu sa promesse de lever le blocus de l’hôtel du Golf »

Le Premier ministre kényan, médiateur de l’Union africaine et de la Cedeao, quitte une seconde fois Abidjan sans aucune avancée dans la crise ivoirienne. Il explique les raisons de ce blocage en accusant notamment le président sortant Laurent Gbagbo de ne pas avoir tenu ses engagements auprès de lui.

Le médiateur de l’UA, Raila Odingo, le 17 janvier 2011 à Abidjan. © AFP

Le médiateur de l’UA, Raila Odingo, le 17 janvier 2011 à Abidjan. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 19 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Pour Raila Odinga, en mission à Abidjan depuis lundi 17 janvier, l’espérance de parvenir à régler la crise ivoirienne aura une nouvelle fois fait long feu. N’étant pas parvenu à trouver un terrain d’entente entre le président sortant Laurent Gbagbo et le président élu Alassane Ouattara, il a quitté la Côte d’Ivoire ce mercredi matin, alors qu’il projetait d’y rester plus longtemps et de tout faire pour résoudre le conflit.

La « percée nécessaire » qu’il attendait n’a pas eu lieu selon lui pour deux raisons. « L’un des objectifs principaux de ma mission était de convaincre M. Gbagbo d’accepter que la question de [son maintien à la] présidence figure à l’ordre du jour des discussions. De plus, il était impératif que le blocus de l’hôtel du Golf soit levé », a expliqué Odinga au cours d’un point de presse à l’aéroport d’Abidjan. Et de dénoncer l’attitude de Laurent Gbagbo.

la suite après cette publicité

« Monsieur Gbagbo m’avait donné l’assurance que ce blocus serait levé hier mais, pour la deuxième fois en quinze jours, il n’a pas tenu sa promesse », a indiqué l’émissaire, dont la première mission de médiation début janvier avait été déjà infructueuse. La communauté internationale a, encore une fois semble-t-il, totalement échoué à faire reculer Laurent Gbagbo, qui s’accroche à son fauteuil présidentiel depuis le 28 novembre. (Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La deuxième visite de Raila Odinga à Abidjan n’a pas été plus fructueuse que la première. © AFP

Pour la seconde fois, Raila Odinga n’obtient rien à Abidjan

Seul contre tous, Laurent Gbagbo commence à lâcher un peu de lest. © AFP / Sia kambou

Gbagbo s’engage à lever le blocus du QG de Ouattara

Contenus partenaires