Port d’Abidjan : CMA CGM reconnaît la victoire de Bolloré

Exclusif. Dans un courrier adressé au ministre ivoirien des Transports, le transporteur maritime CMA CGM a annoncé son désistement de toutes les actions de contestation contre l’attribution du deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan au consortium Bolloré-APMT-Bouygues. Lâchant de facto ses partenaires Necotrans et Movis.

CMA CGM (en photo, son siège) est le troisième groupe de transport maritime conteneurisé au monde © CMA CGM

CMA CGM (en photo, son siège) est le troisième groupe de transport maritime conteneurisé au monde © CMA CGM

Publié le 10 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

Les procédures continuent

Gaoussou Touré devrait informer l’ensemble des membres du gouvernement de ce revirement mercredi 10 juillet au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Dans le cadre de la procédure d’appel d’offres pour la concession du TC2, CMA CGM était allié notamment à Necotrans et à Movis. Du côté de ces deux intervenants, on insiste sur le fait que le retrait de CMA CGM n’entamera pas leur détermination. « Cette action ne mettra pas fin aux procédures en cours, car tout cela relève de l’ordre public. Le dossier ira jusqu’à son terme devant les instances de l’UEMOA. Nous suspectons de CMA CGM d’avoir conclu un accord secret avec Bolloré » révèle une source proche du dossier.

la suite après cette publicité

Du côté de l’armateur français, on fait profil bas et décline tout commentaire sur l’évolution de ce dossier qui envenimait les rapports entre CMA CGM et l’Etat ivoirien. Les équipes de Bolloré n’étaient quand à elles pas immédiatement joignables. CMA CGM et Bolloré sont alliés commercialement sur le continent depuis la reprise fin 2005 par le premier de la compagnie maritime Delmas appartenant au second. 

Le 21 juin, malgré la polémique, le consortium vainqueur (Bolloré Africa Logistics, APMT et Bouygues) était parvenu à un accord avec l’Etat ivoirien sur la finalisation des termes de la convention de concession du TC2 du port d’Abidjan. La commission de la concurrence de l’UEMOA, saisie par le consortium auquel appartient CMA CGM, continue son enquête sur les conditions d’attribution et la question de la position dominante de Bolloré Africa Logistics sur le port ivoirien, où il gérait déjà le premier terminal à conteneurs.


L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires