Côte d’Ivoire : Barry Callebaut inaugure son premier Centre d’excellence du cacao

Barry Callebaut a inauguré son premier « Centre d’excellence du cacao » en Côte d’Ivoire. Cette vitrine pour les techniques agricoles de pointe est destinée à former 300 agriculteurs.

L’inauguration du centre, en présence de Bandama Maurice, le ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. © Barry Callebaut

L’inauguration du centre, en présence de Bandama Maurice, le ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. © Barry Callebaut

Publié le 10 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

Le fabricant suisse et leader mondial du cacao et du chocolat Barry Callebaut a ouvert son premier « centre d’excellence du cacao » en Côte d’Ivoire. Inauguré en grande pompe vendredi 5 juillet par sa filiale ivoirienne la Société Africaine de Cacao (SACO), l’établissement est situé à Pacobo dans le département de Tiassalé, au sud du pays. Barry Callebaut affirme avoir déjà investi environ 800 000 euros dans ce centre qui comprend des installations pour la formation des agriculteurs et 30 hectares destinés à servir de « vitrine » pour les dernières techniques agricoles. En ligne de mire, l’amélioration des rendement et l’accroissement de la productivité agricole, mais aussi le développement durable.

300 formés par an

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Cacao : Mondelēz International va investir 100 millions de dollars en Côte d’Ivoire
Cacao : Barry Callebaut se renforce, ADM s’en va
Cacao : fini l’anarchie dans la filière ivoirienne

La mise en place de ce nouveau centre d’excellence du cacao servira de source précieuse de connaissances et de base de formation importante pour les milliers de producteurs de cacao et les organisations paysannes dans la région », s’est félicité Soumaïla Traoré Bredoumi Kouassi, qui représentait le ministère de l’Agriculture ivoirien. Dès juillet 2013, Barry Callebaut commencera à former des éducateurs agricoles, des gestionnaires et des administrateurs de coopérative. Au total, le centre promet la formation d’environ 300 agriculteurs par an.

Le programme comprend des modules sur les bonnes pratiques agricoles (BPA), les techniques de gestion post-récolte, la diversification des cultures, le compostage, la réhabilitation de la ferme et le greffage ainsi que des compétences de base en gestion commerciale et une sensibilisation au questions sociales telles que les conditions de travail, la protection des enfants et la santé.

la suite après cette publicité

« Cocoa Horizons »

Ce nouvel établissement s’inscrit dans l’initiative « Cocoa Horizons », lancée en Mars de 2012 par Barry Callebaut, afin de promouvoir le développement durable. Plusieurs autres centres de formation devraient voir le jour en Côte d’Ivoire « dans les 12 prochains mois », selon la société suisse. Ces installations, baptisées « Barry Callebaut Farmer Academies », seront situées dans les communautés rurales les plus reculées, annonce le géant mondial.

la suite après cette publicité

Barry Callebaut est présent sur toute la chaîne de valeur, du sourcing des fèves à la fabrication des produits chocolatés. Il emploie plus de 8 000 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 4,9 milliards d’euros. Il possède désormais 50 usines sur quatre continents.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires