Boni Yayi dévoile le calendrier électoral

Dans un communiqué diffusé mardi, la présidence béninoise a fixé l’agenda électoral mettant fin au suspense. Le premier tour de la présidentielle, qui aura lieu le dimanche 27 février prochain, sera suivi des législatives le 17 avril.

Le président Boni Yayi sera vraisemblablement candidat à sa propre succession en février 2011. © AFP

Le président Boni Yayi sera vraisemblablement candidat à sa propre succession en février 2011. © AFP

Publié le 11 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Le temps commençait à presser. Conformément à la Constitution du Bénin, un délai de soixante jours est nécessaire entre la convocation du corps électoral et la tenue du premier tour de l’élection présidentielle. Quant au futur chef de l’État, son nom devait être connu avant le 6 avril, soit la fin du mandat de Boni Yayi.

Pas de couplage

la suite après cette publicité

Après avoir hésité, maintenu le suspense – et laissé courir les rumeurs sur un éventuel report du scrutin -, le président sortant a donc tranché : le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 27 février et le second tour deux semaines plus tard. Cette consultation sera suivie par des élections législatives, le 17 avril, mettant un terme à l’éventualité d’un couplage des deux scrutins souhaité par une majorité des députés.

« Le couplage des élections locales et municipales en 2008 a provoqué trop de désordre pour renouveler l’expérience », explique-t-on au palais. « Boni Yayi qui n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale espère inverser la tendance en plaçant les élections législatives après la dynamique de la présidentielle », dénonce l’opposition.

Présidentielle serrée

Sans être officiellement candidat, Boni Yayi – élu en 2006 avec 75 % des voix – briguera  selon toute vraisemblance un second mandat. Mais il lui sera difficile de renouveler pareil score. La victoire est même loin d’être acquise. Un  bilan en retrait par rapport aux promesses de « changement », le scandale financier des ICC et les difficultés de la Loi électorale permanente informatisée (Lepi)…

la suite après cette publicité

« Cela va être coriace », reconnaît un proche conseiller du chef de l’État. Sur la route de Boni Yayi, deux ténors : Adrien Houngbédji de l’Union fait la nation (Un) devrait faire le plein des voix dans le Sud et Abdoulaye Bio-Tchané qui fait son grand retour au Bénin après une longue parenthèse au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Des adversaires de poids.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président béninois Boni Yayi à Cotonou, le 18 juin 2008. © AFP

Boni Yayi s’équipe pour 2011

Contenus partenaires