Mercato : quel avenir pour Emmanuel Adebayor ?
Cantonné au banc de touche à Manchester City, le Togolais Emmanuel Adebayor devrait quitter son club à la faveur du mercato qui s’achève le 31 janvier. Malaga (Espagne) ou deux clubs anglais pourraient accueillir l’attaquant, qui avait proposé – sans succès – ses services au Real Madrid.
Emmanuel Adebayor n’a pas de soucis à se faire pour ses dépenses quotidiennes. L’ancien attaquant de Monaco et d’Arsenal, qui émarge à plus de 8,5 millions d’euros annuels, est l’un des dix joueurs les mieux payés au monde. Mais comme d’autres stars (l’Anglais Wayne Bridge, le Brésilien Jô, le Paraguayen Santa Cruz) recrutées à prix d’or par le cheikh Mansour bin Zayed Al-Nahyan, membre de la famille royale d’Abu Dhabi et propriétaire du club, l’attaquant togolais passe l’essentiel de son temps sur le banc de touche ou dans les tribunes du City of Manchester stadium.
Espagne ou Grande-Bretagne ?
L’entraîneur des Citizen, Roberto Mancini, ne l’a fait jouer que huit fois en Premier League (deux titularisations, un but) depuis le début de la saison. Âgé de 26 ans, Adebayor commence à coûter cher au cheikh émirati, qui l’avait acheté 30 millions d’euros en juin 2009. Ressentant le besoin de changer d’air pour relancer sa carrière, le Togolais s’est récemment proposé au Real Madrid, qui n’a pas donné suite.
Manchester City a fixé le prix de son transfert à 17,5 millions d’euros. Un club espagnol, Malaga, est intéressé. La formation andalouse dispose de moyens substantiels depuis qu’il est tombé dans l’escarcelle d’un autre cheikh émirati (Abdullah El-Thani). Mais, actuelle seizième de la Liga, elle ne correspond pas vraiment au standing de l’ancien Gunner. Qui pourrait finalement rester en Angleterre, puisque Liverpool et Tottenham ont fait connaître leur intérêt pour le joueur, mais plutôt sous forme de prêt.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique