Nouveaux affrontements à Alger, Oran et Annaba
Les violences continuent en Algérie, où après la prière du vendredi, des affrontements ont éclaté à Alger, Oran et Annaba entre des groupes de jeunes et les forces de l’ordre.
D’un côté, pneus enflammés, jets de pierres et de bouteilles en verre. De l’autre, coups de matraques, grenades lacrymogènes et canons à eau… Après la prière du vendredi, les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont repris à Alger, dans le quartier populaire de Belouizdad (Belcourt), tandis que des incidents similaires éclataient à Annaba, dans l’est de l’Algérie.
Épargnée jusqu’à présent par la contestation qui a touché une dizaine de départements, la ville d’Annaba a été le théâtre de violents affrontement dans le quartier populaire dit « gazomètre ». Les incidents ont commencé vers 15 heures locales(14 heures GMT) quand des centaines de jeunes se sont mis à lancer des pierres contre les policiers déployés depuis la veille, en particulier autour des bureaux de la wilaya (département).
Une jeunesse sans perspective
À Oran (Ouest), où plusieurs édifices publics avaient été saccagés mercredi soir, les échauffourées ont repris vendredi après-midi dans la quartier du Petit-Lac, à quelque 2 km de la ville. Des dizaines de jeunes ont attaqué avec des pierres des policiers qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes. La contestation s’est également propagée à certains quartiers de Tébessa, ville de l’est proche de la frontière tunisienne.
Les moins de 30 ans constituent 75 % des 35,6 millions d’Algériens. Depuis plus d’une semaine, des jeunes dénoncent un peu partout dans le pays les passe-droits, la corruption et ce qu’ils appellent leur « mal-vivre », un terme recouvrant le chômage (qui touche plus de 20 % des jeunes), le manque de logements, mais aussi la cherté de la vie. Les produits de première nécessité ont récemment augmenté de 20 à 30 %. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...