Enchère d’un million de dollars pour la Peugeot 504 d’Ahmadinejad
Un million de dollars pour une vieille 504. C’est la somme atteinte pour l’instant par les enchères lancées par le président iranien pour financer un programme immobilier en faveur des plus démunis.
Selon la déclaration de patrimoine faite lors de son accession à la présidence en 2005, les principaux biens personnels du chef de l’État iranien Mahmoud Ahmadinejad consisteraient en un appartement de 155 m2 dans un quartier populaire de l’est de Téhéran et une Peugeot 504 blanche modèle 1977. Celle-là même qu’en « président proche du peuple », il vient de mettre aux enchères sur internet.
D’après Ahmad Esfandiari, chef de l’Organisation du bien être social, « la plus forte offre pour l’achat de la voiture du président est un milliard de touman [un million de dollars], d’un acheteur d’un pays arabe qui veut compléter sa collection de voitures ».
La Peugeot 504 du président iranien.
© www.ahmadinejad-car.com
Investir dans les logements populaires
La vente se fera également par internet et les candidats ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour s’inscrire sur ahmadinejad-car.com. Un site en quatre langues (persan, anglais, français et arabe), agrémenté de photos de la voiture, sous toutes les coutures, et d’une vidéo.
L’argent de la vente doit être versé sur un compte qui sera utilisé pour la construction de « 60 000 logements pour les handicapés et les personnes dans le besoin, en particulier les femmes responsables de famille », peut-on lire sur le site, dans le cadre du projet Mehr. Lancé lors du premier mandat de Mahmoud Ahmadinejad, ce programme prévoit la construction par des coopératives d’un million de logements populaires dans tout le pays, sur des terrains fournis gratuitement par l’État.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...