Enchère d’un million de dollars pour la Peugeot 504 d’Ahmadinejad

Un million de dollars pour une vieille 504. C’est la somme atteinte pour l’instant par les enchères lancées par le président iranien pour financer un programme immobilier en faveur des plus démunis.

Image de la page d’accueil du site dédié à la vente aux enchères de la voiture d’Ahmadinejad. © www.ahmadinejad-car.com

Image de la page d’accueil du site dédié à la vente aux enchères de la voiture d’Ahmadinejad. © www.ahmadinejad-car.com

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 4 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Selon la déclaration de patrimoine faite lors de son accession à la présidence en 2005, les principaux biens personnels du chef de l’État iranien Mahmoud Ahmadinejad consisteraient en un appartement de 155 m2 dans un quartier populaire de l’est de Téhéran et une Peugeot 504 blanche modèle 1977. Celle-là même qu’en « président proche du peuple », il vient de mettre aux enchères sur internet.

D’après Ahmad Esfandiari, chef de l’Organisation du bien être social, « la plus forte offre pour l’achat de la voiture du président est un milliard de touman [un million de dollars], d’un acheteur d’un pays arabe qui veut compléter sa collection de voitures ».

la suite après cette publicité


La Peugeot 504 du président iranien.
© www.ahmadinejad-car.com

Investir dans les logements populaires

La vente se fera également par internet et les candidats ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour s’inscrire sur ahmadinejad-car.com. Un site en quatre langues (persan, anglais, français et arabe), agrémenté de photos de la voiture, sous toutes les coutures, et d’une vidéo.

L’argent de la vente doit être versé sur un compte qui sera utilisé pour la construction de « 60 000 logements pour les handicapés et les personnes dans le besoin, en particulier les femmes responsables de famille », peut-on lire sur le site, dans le cadre du projet Mehr. Lancé lors du premier mandat de Mahmoud Ahmadinejad, ce programme prévoit la construction par des coopératives d’un million de logements populaires dans tout le pays, sur des terrains fournis gratuitement par l’État.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’acteur iranien Mehran Modiri a contourné la censure iranienne. © iractor.blogfa.com

Censure fort de café pour l’acteur Mehran Modiri

Ahmadinejad, l’invité surprise du sommet de l’UA

Contenus partenaires