L’avion présidentiel bloqué par la France à la demande de Ouattara

L’avion officiel du chef de l’État ivoirien, jusqu’à présent contrôlé par le président sortant Laurent Gbagbo, a été bloqué par la France à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, où il est stationné pour un entretien technique.

Laurent Gbagbo descendant de son avion présidentiel en 2007 à Ouagadougou. © AFP

Laurent Gbagbo descendant de son avion présidentiel en 2007 à Ouagadougou. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 26 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

Laurent Gbagbo ne pourra plus se déplacer dans l’avion présidentiel de Côte d’Ivoire. Paris a décidé de bloquer l’appareil, qui se trouve sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, co-géré par la France et la Suisse, pour un entretien technique.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé cette information du journal Suisse Neue Zürcher Zeitung à l’AFP dimanche.

la suite après cette publicité

À la demande des "autorités légitimes"

L’immobilisation a été décidée à la demande des "autorités légitimes" (comprendre Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale), a précisé Bernard Valero, le porte-parole du ministère. "C’est précisément ce que nous avons fait en réponse à cette requête" a-t-il ajouté.

Cette annonce accroit encore l’isolement de Laurent Gbagbo, le président ivoirien sortant qui se maintient au pouvoir après un coup de force institutionnel. Ces derniers jours, il a perdu sa représentation à l’ONU, son accès aux comptes de la Côte d’Ivoire à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et s’est vu menacé d’une intervention militaire par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires