Un Algérien, premier condamné pour outrage au drapeau tricolore

Pour la première fois, un homme a été condamnée pour « outrage au drapeau tricolore ». Il s’agit d’un Algérien de 26 ans, qui avait cassé le manche d’un drapeau sous le coup de la colère, à la préfecture des Alpes-Maritimes (sud-est de la France).

L’outrage au drapeau français est passible de 1 500 euros d’amende. © AFP

L’outrage au drapeau français est passible de 1 500 euros d’amende. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 23 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

L’« outrage au drapeau tricolore », une nouvelle infraction créée par décret en juillet dernier par la ministre de la Justice d’alors, Michèle Alliot-Marie, a provoqué sa première condamnation cette semaine.

C’est un Algérien de 26 ans, Abderramane Saïdi, qui en a fait les frais, écopant de 750 euros d’amende avec sursis. Exaspéré par les lourdeurs et les lenteurs de l’administration, il a « pété les plombs », selon les termes de son avocat, Frédéric Rossler, à la préfecture des Alpes-Maritimes mardi matin.

la suite après cette publicité

Il s’est emparé d’un drapeau français, qui se trouvait dans le hall de la préfecture avant de casser son manche en deux et de jeter les morceaux vers une fonctionnaire qui se trouvait derrière le guichet, sans l’atteindre.

Les policiers ont eu des difficultés à le maîtriser, alors qu’il tentait de leur porter des coups.

L’homme a par ailleurs été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour rébellion ainsi qu’à l’obligation de suivre un « stage de citoyenneté » par le tribunal correctionnel de Nice. L’outrage au drapeau tricolore est passible de 1 500 euros d’amende au maximum.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires