Blé Goudé, le « général de la jeunesse » pro-Gbagbo mobilise ses troupes

Le nouveau ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, parcourt Abidjan dans tous les sens. Objectif : mobiliser la jeunesse du FPI pour la préparer au pire, même si le mot d’ordre reste pour l’instant celui de la non-violence et de la normalité.

Leader de la jeunesse pro Gbagbo, Blé Goudé montre ses muscles. © AFP

Leader de la jeunesse pro Gbagbo, Blé Goudé montre ses muscles. © AFP

Publié le 20 décembre 2010 Lecture : 2 minutes.

Charles Blé Goudé, leader de la jeunesse pro-Gbagbo, avait annoncé les couleurs, juste après sa nomination comme ministre de la Jeunesse et de l’Emploi dans le gouvernement de Gilbert Aké N’Gbo. « Je suis 100 % ministre, et 100 % général de la jeunesse », avait-il dit. Alors que la pression internationale s’accroît sur l’exécutif dont il est désormais officiellement membre, il a engagé depuis le week-end dernier une tournée de mobilisation de sa base militante dans les quartiers d’Abidjan. De Yopougon à Koumassi en passant par Port-Bouët, il lance un triple appel aux milliers de jeunes qui se déplacent pour le rencontrer.

Premièrement, le leader des « jeunes patriotes » exhorte les partisans de Laurent Gbagbo à continuer d’aller à l’école et au travail, persuadé que le retour à la normalité travaille pour son camp. « Nous n’avons pas de problème, ce sont ceux qui s’agitent en face qui ont des problèmes », affirme-t-il.

la suite après cette publicité

"Un génocide"

Deuxièmement, il affirme que ses partisans ne cibleront pas les intérêts de la communauté internationale, pour ne pas lui donner de « prétexte » pour lancer une offensive militaire contre Gbagbo. « Je n’ai appelé personne à aller attaquer qui que ce soit. Les patriotes de Côte d’Ivoire n’ont pas pour intention de s’attaquer aux Français de Côte d’Ivoire, d’aller saccager les installations françaises. » Blé Goudé va même jusqu’à proposer de protéger les Français de Côte d’Ivoire, et de les mettre de son côté. « Nous vivons ici. Sarkozy est à Paris. Que la Côte d’Ivoire s’embrase, il s’en fout. » Mais dans tous les quartiers, il maintient ses graves accusations. « La France et l’Onuci préparent un génocide en Côte d’Ivoire », scande-t-il.

Troisièmement, Blé Goudé appelle la jeunesse pro-Gbagbo à la « vigilance » et à se « tenir prête », au cas où l’intégrité physique ou le maintien au pouvoir de leur champion seraient menacés. « Ils n’ont qu’à faire l’erreur de toucher un seul cheveu de Laurent Gbagbo », menace-t-il. « Nous n’irons avec aucune arme, mais ils devront tuer beaucoup [de monde] », met-il en garde. Promettant que ses partisans et lui se poseront en boucliers humains pour protéger Gbagbo. Comme lors des affrontements franco-ivoiriens de novembre 2004.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jusqu’où ira la confrontation entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ? © AFP / Émilie Régnier pour J.A.

Crise ivoirienne : le camp Gbagbo se radicalise

Laurent Gbagbo avec son gouvernement au palais présidentiel, à Abidjan le 7 décembre 2010. © AFP

Laurent Gbagbo forme son gouvernement sans les barons du FPI

Contenus partenaires