Le camp Gbagbo censure la presse écrite
Des militaires fidèles au président sortant Laurent Gbagbo ont empêché les quotidiens soutenant le président élu Alassane Ouattara de paraître ce vendredi. Une mesure totalement illégale.
Des éléments de la garde républicaine fidèle au président sortant Laurent Gbagbo ont fait irruption hier dans les bureaux de la société de distribution Edipresse (filiale ivoirienne de Presstalis, ex-NMPP) et chez les deux imprimeurs nationaux, Sud Actions Médias et Olympe. Objectif : empêcher manu militari la publication de quotidiens indépendants et d’opposition, qui connaissent un fort tirage (entre 15 000 et 25 000 exemplaires chacun), alors que la crise en Côte d’Ivoire fait planer la menace d’une reprise de la guerre civile. Cette censure ne peut être légalement ordonnée que par le Conseil national de la presse (CNP).
Conséquence, ce vendredi 17 décembre, les journaux soutenant le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, tels que Le Patriote et L’Expression (proches du RDR), Le Mandat, Le Démocrate et Le Nouveau réveil (proches du PDCI), Nord-Sud (proche du Premier ministre Guillaume Soro) et L’Intelligent (indépendant) n’étaient pas disponibles en kiosques.
En signe de protestation contre cette censure de fait, le groupe Sud Actions Médias a décidé de ne pas imprimer non plus deux journaux proches du président sortant, Le Temps, financé par Nady Bamba (la seconde épouse de Gbagbo) et Le Nouveau Courrier. Au final, on ne pouvait trouver aujourd’hui à Abidjan que Notre Voie (journal officiel du FPI, parti de Gbagbo), Fraternité Matin (gouvernemental), Le Quotidien (financé par le gendre de Gbagbo, Stéphane Kipré), ainsi que Soir Info et L’Inter (indépendants).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...