Marche du camp Ouattara : le général Mangou prend Choi à partie

Alors que le camp du président élu Alassane Ouattara appelle à marcher pacifiquement sur la RTI et la Primature jeudi et vendredi, le chef des forces loyales au président sortant Laurent Gbagbo avertit qu’il tiendra le représentant spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire, Young-jin Choi, responsable d’éventuelles violences.

Philippe Mangou ne veut pas être tenu pour responsable de violences contre des civils désarmés. © AP

Philippe Mangou ne veut pas être tenu pour responsable de violences contre des civils désarmés. © AP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 15 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

L’armée fidèle à Laurent Gbagbo n’est pas très à l’aise avec l’appel lancé par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition qui soutient le président élu Alassane Ouattara) de marcher jeudi sur la RTI (télévision publique) puis, vendredi, sur la Primature. Une manœuvre qui devrait susciter une opposition vigoureuse de sa part. Au risque de violents affrontements…

Menaces voilées ?

la suite après cette publicité

Menaces voilées ou pas, le chef d’état-major des forces militaires du camp Gbagbo, le général Philippe Mangou, s’exempte par avance de toute responsabilité dans les violences qui pourraient survenir dans les jours à venir. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué lu sur la RTI mercredi par le porte-parole de Mangou, le lieutenant-colonel Hilaire Babri-Gouhourou.

« Le général Philippe Mangou, chef d’état-major des armées et l’ensemble des FDS [Forces de défense et de sécurité] tiennent M. Choi pour responsable des conséquences imprévisibles qui pourraient résulter de ces actions projetées », explique-t-il en faisant référence aux marches de l’opposition. « […] Des informations en possession de l’état-major des armées […] affirment que le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire (Choi Young-Jin), soutient ces projets », continue le porte-parole de l’armée. Sans plus de précision… Mais le but de la manœuvre n’est peut-être pas tant d’accuser Choi de parti pris que de l’amener, justement, à se désolidariser des actions menées par le camp du président élu, Alassane Ouattara(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Alassane Ouattara, ici le 4 décembre 2010, s’apprête à faire un grand pas vers le pouvoir réel. © AFP

Ouattara appelle à marcher sur la RTI et le siège du gouvernement

Paul Yao-N’dré, le président du Conseil constitutionnel, a déclaré Gbagbo vainqueur sur la RTI. © Émilie Régnier pour J.A.

La stratégie du pire

Le chef de l’Onuci ne s’est pas laissé impressionner par les critiques du camp de Gbagbo. © Émilie Régnier pour J.A.

Choi Young-jin défend sa méthode de certification

Le Sud-Coréen Choi Young-jin, patron de l’Onuci. © AFP

Young-Jin Choi : « Je suis d’un optimisme prudent »

Le Sud-Coréen Choi Young-jin, patron de l’Onuci. © AFP

Présidentielle : Choi se prépare au pire

Contenus partenaires