Abuja porte plainte contre Dick Cheney
Les autorités nigérianes ont porté plainte contre Dick Cheney, l’ancien vice-président des États-Unis sous George W. Bush, et d’autres anciens responsables de sociétés pétrolières américaines dans une affaire de corruption présumée.
Le scénario d’une mise en cause de Dick Cheney au Nigeria se précise. Les autorités nigérianes ont annoncé mardi qu’une plainte avait été déposée contre l’ancien vice-président des États-Unis sous George W. Bush auprès de la Haute Cour d’Abuja, confirmant une indication donnée par la commission nigériane anti-corruption la semaine dernière.
« Il y a des accusations de complot et de gratifications accordées à des agents de la fonction publique, a déclaré le procureur Godwin Obla, faisant référence à l’ensemble des neufs suspects de cette affaire. Il y a aussi une accusation d’obstruction à la justice. »
Les faits remontent à la décision de construire une usine de gaz naturel liquéfié à Bonny Island, dans le sud du Nigeria, par la société Kellogg Brown & Root, dont la maison mère de l’époque, Halliburton, était dirigée par Dick Cheney. Un pot-de-vin de 182 millions de dollars (sur les 6 milliards qu’a coûté l’usine) aurait été versé. Seize chefs d’accusation ont été déposés mardi.
Après avoir quitté ses fonctions à Halliburton, Dick Cheney était devenu vice-président de George W. Bush pendant toute la durée de ses deux mandats, de 2001 à début 2009.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...