Abuja porte plainte contre Dick Cheney

Les autorités nigérianes ont porté plainte contre Dick Cheney, l’ancien vice-président des États-Unis sous George W. Bush, et d’autres anciens responsables de sociétés pétrolières américaines dans une affaire de corruption présumée.

L’ancien vice-président américain Dick Cheney (à g.) avec l’ex-président George W. Bush. © AFP

L’ancien vice-président américain Dick Cheney (à g.) avec l’ex-président George W. Bush. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 8 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le scénario d’une mise en cause de Dick Cheney au Nigeria se précise. Les autorités nigérianes ont annoncé mardi qu’une plainte avait été déposée contre l’ancien vice-président des États-Unis sous George W. Bush auprès de la Haute Cour d’Abuja, confirmant une indication donnée par la commission nigériane anti-corruption la semaine dernière.

« Il y a des accusations de complot et de gratifications accordées à des agents de la fonction publique, a déclaré le procureur Godwin Obla, faisant référence à l’ensemble des neufs suspects de cette affaire. Il y a aussi une accusation d’obstruction à la justice. »

la suite après cette publicité

Les faits remontent à la décision de construire une usine de gaz naturel liquéfié à Bonny Island, dans le sud du Nigeria, par la société Kellogg Brown & Root, dont la maison mère de l’époque, Halliburton, était dirigée par Dick Cheney. Un pot-de-vin de 182 millions de dollars (sur les 6 milliards qu’a coûté l’usine) aurait été versé. Seize chefs d’accusation ont été déposés mardi.

Après avoir quitté ses fonctions à Halliburton, Dick Cheney était devenu vice-président de George W. Bush pendant toute la durée de ses deux mandats, de 2001 à début 2009.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dick Cheney le 1e juin 2009 à Washington. © AFP

L’ancien bras droit de George W. Bush bientôt devant la justice ?

Contenus partenaires