Soro remet la démission de son gouvernement à Ouattara
Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a reconnu Alassane Ouattara comme président, et indiqué qu’il allait lui remettre la démission de son gouvernement, alors que Laurent Gbagbo est sur le point d’être investi chef de l’Etat.
Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a annoncé samedi qu’il reconnaissait Alassane Ouattara comme président, et qu’il allait lui remettre la démission de son gouvernement, alors que Laurent Gbagbo était sur le point d’être investi chef de l’Etat.
"Nous reconnaissons que M. Alassane Ouattara est le vainqueur de cette élection", a-t-il déclaré devant la presse à Abidjan.
"J’ai décidé d’aller lui rendre la démission de mon gouvernement et ma démission en tant que Premier ministre", a-t-il ajouté.
M. Soro a jugé "injuste et inacceptable" la décision du Conseil constitutionnel de proclamer M. Gbagbo vainqueur en invalidant les résultats de la commission électorale qui donnaient son rival en tête.
"Notre position est de soutenir la proclamation faite par la Commission électorale indépendante et la "certification" faite par les Nations unies", a-t-il ajouté.
Chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui contrôle le nord du pays depuis le putsch manqué de 2002, M. Soro était devenu en 2007 Premier ministre de Laurent Gbagbo après avoir conclu avec lui l’accord de paix de Ouagadougou.
M. Gbagbo devait être investi président à la mi-journée lors d’une cérémonie au palais présidentiel à Abidjan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...