Kabila reconnaît l’apport de l’Union européenne

La 20e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE s’est ouverte à Kinshasa, le 2 décembre au matin, dans le contexte des relations complexes entre la République démocratique du Congo (RDC) et ses bailleurs européens. Le président Joseph Kabila en a profité pour remercier chaleureusement l’Union européenne de son engagement auprès de son pays.

Le président de la RDC, Joseph Kabila. © Éric Thayer/Reuters

Le président de la RDC, Joseph Kabila. © Éric Thayer/Reuters

ProfilAuteur_EliseColette

Publié le 3 décembre 2010 Lecture : 2 minutes.

« La République démocratique du Congo [RDC] est de nouveau debout. » Le président Joseph Kabila n’a pas changé son message habituel lorsqu’il s’est adressé aux 78 parlementaires européens, et à leurs 78 homologues africains, au Palais du peuple. Cela s’est passé le 2 décembre au matin, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 20e session de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) Afrique Caraïbes Pacifique – Union européenne (ACP-UE).

La RDC avance, se réforme et montre, en accueillant des événements internationaux, qu’il a fait durablement son retour dans le concert des nations. Tel est le leitmotiv présidentiel. Le désir d’accueillir le prochain sommet de la Francophonie en 2012, satisfait par ses pairs en octobre dernier, était déjà le signe d’une réapparition de Kinshasa sur la scène internationale.

la suite après cette publicité

Messages clairs

Mais les progrès réalisés ne se sont pas faits pas tout seuls, a reconnu le chef de l’État. « Cette renaissance n’aurait pas été possible sans votre concours à tous. Donnant chacun selon ses moyens, c’est toujours avec cœur que vous nous avez été d’un apport appréciable. Et nous vous en sommes infiniment reconnaissants, particulièrement à l’Union européenne, dont la présence à nos côtés a été la plus déterminante et opportune. »

Alors que les relations avec les bailleurs de fonds européens et américains ont été troublées l’an dernier par les prêts chinois, Kabila a ainsi souhaité calmer le jeu et envoyer un message clair à Bruxelles. Qui le lui a bien rendu, de la bouche du Belge Louis Michel, député européen et co-président de l’APP (et surtout fin connaisseur de la RDC). « En traversant cette ville, Kinshasa, qui devient de plus en plus belle, j’ai été ému. J’étais conditionné par les rumeurs, les articles de presse, et j’avais un pressentiment peu optimiste. Mais je vais m’en retourner heureux. Nous ne nous sommes pas trompés en misant sur le volontarisme et l’engagement des Congolais. »

Corrompus et corrupteurs

la suite après cette publicité

Reste cependant une longue liste d’obstacles à franchir, selon l’ex-commissaire européen et ses collègues parlementaires. Chose inhabituelle lors d’une Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, le cas du pays hôte sera discuté en séance plénière, vendredi 3 décembre. Les questions de droits de l’homme, de violences sexuelles contre les femmes et de corruption seront abordées.

Sur ce dernier sujet, Louis Michel a appelé l’UE à renforcer son arsenal juridique, à l’image de ce que viennent de faire les États-Unis. Afin d’obliger les entreprises minières à publier les contrats qui les lient aux pays en voie de développement, ainsi que les paiements fiscaux qu’elles leur règlent. Une loi permettant la transparence dans le domaine de l’extraction minière permettrait de diminuer grandement le risque de corruption, de part et d’autre. « Quand il y a des corrompus, il y a des corrupteurs », rappelle Michel.

la suite après cette publicité

L’APP étudiera également, plus généralement, l’avancée des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les questions de mortalité maternelle, le changement climatique, la liberté de la presse, et, non des moindres, les Accords de partenariat économique (APE). En négociations depuis de nombreuses années, ils continuent d’achopper sur des divergences profondes entre Européens et Africains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires