Le chef du protocole de Kadhafi arrêté en France

Le chef du protocole de Mouammar Kadhafi, Nousri el-Mismari, a été arrêté et placé en détention en France, à la demande de Tripoli. Il est soupçonné de détournement de fonds mais pourrait déposer une demande d’asile politique.

Mouammar Kaddafi avec son chef du protocole, Nousri el-Mismari, à Benghazi, Libye, en 2008. © AFP

Mouammar Kaddafi avec son chef du protocole, Nousri el-Mismari, à Benghazi, Libye, en 2008. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 2 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

La rupture est plus que consommée entre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et son chef du protocole, Nousri el-Mismari. Et la France se retrouve entre deux hommes. À la suite d’un mandat d’arrêt délivré par Tripoli, Nousri el-Mismari a été arrêté à Paris. Il a été présenté au parquet de Paris et placé en détention lundi, mais l’information n’a filtré que mercredi.

Soupçonné par Tripoli de détournement de fonds, la justice française devrait étudier une demande d’extradition vers la Libye à une date encore indéterminée. Elle a attend qu’on lui transmette, dans un délai de trente jours, les pièces justifiant ces soupçons, selon une source judiciaire.

la suite après cette publicité

Giflé en public

Les relations entre les deux hommes se seraient fortement dégradées ces derniers temps. Présent lors de toutes les apparitions publiques ou privées du « Guide » libyen, Nouri el-Mismari avait été notamment giflé en public lors du dernier Sommet de l’Union africaine à Kampala, rappelle RFI

D’après la radio, ce passionné de littérature française, qui servait de traducteur à Mouammar Kadhafi, ne supportait plus les vexations.

Selon une source proche du dossier, il avait pris la fuite en France dans l’intention d’effectuer une demande d’asile. (avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Seif el-Islam Kaddafi à l’université du Caire, le 5 mai 2010. © Amr Dalsh/Reuters

Bras de fer au sommet

Kadhafi et la « voluptueuse » infirmière ukrainienne

Contenus partenaires