France 24 : Christine Ockrent fragilisée par une affaire d’espionnage

Une proche collaboratrice de Christine Ockrent vient d’être mise à pied pour avoir piraté des informations confidentielles. Elle se serait notamment intéressée aux données des ordinateurs de hauts dirigeants de l’Audiovisuel extérieur de la France, dont Alain de Pouzilhac, en guerre larvée avec la numéro deux du groupe.

Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac entretiennent des relations conflictuelles. © Sipa

Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac entretiennent des relations conflictuelles. © Sipa

Publié le 1 décembre 2010 Lecture : 2 minutes.

Depuis plus de deux ans, les relations entre Alain de Pouzilhac, président de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) et sa directrice générale déléguée, Christine Ockrent, sont connues pour être détestables. Elles risquent désormais de devenir impossibles, si l’on en croit cette information publiée mardi 30 novembre sur le site internet de l’hebdomadaire français Le Point : depuis plusieurs mois, la plus proche collaboratrice de la « reine Christine » espionnerait discrètement le numéro un de la holding publique – qui regroupe France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya et une partie de TV5 Monde  –, ainsi que ses collaborateurs directs.

Candice Marchal, responsable des coordinations à l’AEF, aurait copié sur des disques durs, depuis son ordinateur personnel, des informations confidentielles concernant les plus hauts responsables du groupe. Plus de 2,5 millions de fichiers au total, auxquels elle aurait eu accès grâce à un prestataire chargé de la sécurité des réseaux informatiques de l’AEF, Thibault de Robert. Embauché sur les recommandations de Christine Ockrent, celui-ci a fait ses armes chez BK Conseil, la société de consulting créée par Bernard Kouchner, Monsieur Christine Ockrent à la ville.

la suite après cette publicité

Double enquête interne

Alain de Pouzilhac a commencé à avoir des doutes, rapporte lepoint.fr, lors de la publication par Le Canard Enchaîné au début du mois d’octobre d’un article sur la mauvaise santé financière de l’AEF. Lequel s’appuyait sur un email de Thierry Delphin, le directeur financier, daté du 2 septembre. Mais étrangement, les informations divulguées restaient vagues et, surtout, n’impliquaient pas Christine Ockrent, pourtant considérée par certains comme responsable des pertes abyssales de France 24.

Alain de Pouzilhac a alors réclamé une enquête interne afin de détecter l’éventuelle intrusion informatique qui aurait conduit à la fuite. C’est alors qu’il a appris que Thibault de Robert avait copié de nombreux fichiers sur des serveurs virtuels à l’insu de l’AEF. Et que Candice Marchal, depuis son domicile, avait par ailleurs récupéré une foule de données allant de la copie du passeport d’Alain de Pouzilhac à des contrats de travail en passant par des notes confidentielles rédigées à son intention… Bref, un piratage en bonne et due forme.

De Pouzilhac a porté plainte contre X le 7 octobre. Deux enquêtes ont été menées, l’une par la brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information et l’autre par le cabinet Forensic & Legal Services. Elles ont aboutit à la même conclusion : c’est Thibault de Robert qui a fourni les codes d’accès informatiques à Candice Marchal.

la suite après cette publicité

Sur la sellette

Les fichiers copiés couvrent une période allant de fin 2008 à fin 2010. Or Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent ont été nommés à la tête de l’AEF en février 2008, par Nicolas Sarkozy.

la suite après cette publicité

Ces révélations risquent de mettre mal à l’aise Christine Ockrent, qui devra probablement se justifier. Même si aucun lien de cause à effet n’est pour l’instant établi entre les agissements de son employée et ses propres rapports conflictuels avec le président de l’AEF. Déjà, à la fin de l’été, Alain de Pouzilhac aurait réclamé à Nicolas Sarkozy le départ de sa collègue et rivale. Requête à laquelle le président aurait opposé une fin de non-recevoir. À l’époque cependant, Bernard Kouchner était encore ministre des Affaires étrangères.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La régie de France 24, en région parisienne. © Meigneux/France 24

France 24, le malaise en continu

La reine Christine contre-attaque

Contenus partenaires