Corruption à la Fifa : « l’argent ne m’était pas destiné » affirme Issa Hayatou

Le membre du comité exécutif de la Fifa Issa Hayatou a admis avoir reçu de l’argent en 1995, mais affirme qu’il était destiné à la Confédération africaine de football, dont il est le président, et non à lui personnellement.

Issa Haytou, le président de la CAF depuis 1988. © AFP

Issa Haytou, le président de la CAF depuis 1988. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 1 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, se défend. Accusé d’avoir perçu 100 000 francs en 1995 par un documentaire diffusé par la chaîne publique britannique BBC, Issa Hayatou a affirmé dans une interview à RFI mardi que l’argent était en réalité destiné à l’organisation qu’il préside depuis 1988, et non à lui personnellement.

Les francs français deviennent des francs suisses

la suite après cette publicité

Alors que la BBC l’avait accusé d’avoir reçu 100 000 francs français (soit 15 000 euros), la journaliste de RFI l’interroge sur la somme de 100 000 francs suisses (environ 75 000 euros) que Issa Hayatou ne rectifie pas.

« Je ne conteste pas, c’est clair », déclare le vice-président de la Fifa. Mais « ce n’était pas de l’argent qui était destiné à M. Issa Hayatou président de la Confédération africaine de football », ajoute-t-il. « En tant que sponsor, ISL [International Sports and Leisure, la société marketing alors chargée de gérer les droits des Coupes du monde, NDLR] a cru devoir nous donner cet argent. »

« Au moment où cet argent a été versé, il était destiné à la Confédération africaine de football pour son 40e anniversaire […] Les membres du comité exécutif de la CAF en étaient informés. »

Le président de la CAF affirme avoir « la conscience tranquille » à propos de l’enquête annoncée par le Comité international olympique (dont il fait également partie).

la suite après cette publicité

Interrogé sur ses relations avec le président de la Fifa, Sepp Blatter, Issa Hayatou déclare : « Nous nous sommes vus, nous avons causé, nous avons commenté et nous avons ri. Les tribunaux suisses ont déjà conclu. Et l’affaire est déjà classée. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Issa Hayatou le 13 mai 2010 au Caire. © AFP

Issa Hayatou accusé d’avoir reçu 100 000 francs en 1995

Contenus partenaires