Guinée : Activa s’empare des assureurs Ugar et LGV
Depuis le 1er juillet 2013, le groupe d’assurances camerounais Activa est devenu l’actionnaire majoritaire des deux sociétés guinéennes Ugar et LGV.
Comme annoncé dans les colonnes de Jeune Afrique en mai, le groupe d’assurances camerounais Activa vient de concrétiser son implantation en Guinée, où il a racheté auprès d’une société commerciale de droit luxembourgeoise une part majoritaire (plus de 60%) dans deux assureurs locaux, Ugar et LGV. Avec 40 à 45% de parts de marché et un chiffre d’affaires de quelque 7 milliards de F CFA (13,7 millions de dollars), Ugar est le premier assureur en non-vie en Guinée. LGV, actif dans l’assurance-vie, est également numéro un sur son marché. Le solde du capital de chacune des entités se partage entre l’État guinéen et des privés locaux.
Lire aussi :
Cameroun : Activa lève des fonds
Richard Lowe : « Un réseau fédéré est plus solide qu’un réseau intégré »
Réseau Globus
Comme l’explique un cadre supérieur d’Activa joint au téléphone, « le groupe poursuit actuellement une politique d’expansion sur des marchés porteurs ». « Ces deux sociétés rejoignent ainsi le réseau Globus et sont désormais arrimées au standard du Groupe Activa », explique Richard Lowé dans un courrier adressé à ses clients. Ce réseau, fort de 37 membres, vise à proposer des produits standardisés dans toute l’Afrique selon une charte professionnelle commune.
En Guinée, Activa retrouve l’ivoirien NSIA, le groupe dirigé par Jean-Kacou Diagou. Colina, l’autre grand concurrent de la sous-région, prévoirait quant à lui de s’installer dans un avenir proche. Activa est également en train de finaliser son expansion en Sierra Leone, où il attend son agrément, pour une implantation ex-nihilo cette fois.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?