Alain Michel attend toujours son salaire au MC Alger

L’entraîneur français du Mouloudia Club d’Alger, Alain Michel, qui n’a pas été payé depuis plusieurs mois, commence à s’impatienter. Sans fixer d’ultimatum, il en appelle à la prise de conscience de ses dirigeants.

A. Michel pense que des investisseurs extérieurs règleraient la situation financière du MC Alger. © www.mouloudia.org

A. Michel pense que des investisseurs extérieurs règleraient la situation financière du MC Alger. © www.mouloudia.org

Alexis Billebault

Publié le 26 novembre 2010 Lecture : 2 minutes.

L’histoire pourrait bien se répéter. Il y a un an, Alain Michel (62 ans) avait claqué la porte du MC Alger, fatigué d’attendre le versement de ses salaires. Quelques mois après son retour à Alger, l’ancien entraîneur de Saint-Etienne et Grenoble est de nouveau confronté à ce problème décidément récurrent dans le club champion d’Algérie en 2009-2010. Le MC Alger lui doit à ce jour 44 000 €, et Michel ne voit toujours rien venir. « Au 5 décembre, l’addition grimpera encore », prévient-il.

L’imminence d’une semaine chargée a incité Michel à mettre – temporairement –  un mouchoir sur ses problèmes personnels. « Nous allons jouer à partir de vendredi trois matchs de championnat en une semaine : contre Annaba vendredi 26 novembre, l’USM Alger (30 novembre) et Tlemcen (3 décembre). Et ce n’est pas parce que je ne suis plus payé que je ne fais pas le job. Par rapport aux supporteurs, notamment. Mais il va falloir trouver une solution. Je reste optimiste. »

la suite après cette publicité

Des joueurs aussi

Une solution qui devra également concerner plusieurs joueurs qui, eux aussi, sont confrontés à des retards de salaire. Cette situation est tout sauf une surprise pour Michel, qui s’étonne cependant de la position des dirigeants algérois de ne pas accepter l’arrivée d’investisseurs extérieurs.

« Le club n’a pas d’argent et se retrouve en caleçon. Alors que si on laissait venir des investisseurs, je pense qu’on pourrait faire du MCA le plus grand club du Maghreb. On parle de l’équipe la plus populaire d’Algérie, pas d’un club de quartier ! », s’enflamme-t-il. « Et si des investisseurs arrivaient, cela règlerait le problème de la gouvernance, car ce sont eux qui décideraient. »

Le MC Alger, quatorzième du championnat algérien mais qui compte deux matchs de retard s’est également qualifié pour la finale de la Coupe des clubs champions de l’Unaf (Union nord-africaine de football) face au Club Africain de Tunis. « Nous avons des échéances intéressantes. Alors, je le répète, pour l’instant, je fais passer les intérêts de l’équipe avant mon cas personnel. Mais je ne vais pas accepter éternellement de ne pas être payé. » Message transmis à Omar Ghrib, le coordinateur de la section football du MCA…

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Alain Michel : « Le football est une micro guerre civile en Algérie ! » © Mouloudia.org

Alain Michel : « Au MC Alger, c’est la rue qui dirige le club ! »

Algérie : le bonheur est dans le foot

Contenus partenaires