Le frère d’Henry Okah inculpé pour enlèvement d’étrangers

Charles Okah vient d’être inculpé avec trois autres hommes par la justice nigériane après l’enlèvement de neuf étrangers, qui ont depuis recouvré la liberté.

Un combattant du Mend, le 17 septembre 2008 dans le delta du Niger. © AFP

Un combattant du Mend, le 17 septembre 2008 dans le delta du Niger. © AFP

Publié le 26 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Charles Okah figure parmi les quatre Nigérians inculpés jeudi 25 novembre par un tribunal d’Abuja pour l’enlèvement de neuf étrangers. Il est le frère d’Henry Okah, un des chefs du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger (Mend), la principale rébellion du pays. Celui-ci a également été interpellé en Afrique du Sud au cours de l’enquête sur l’attentat du 1er octobre dernier, perpétré pendant les festivités du cinquantenaire de l’Indépendance dans Abuja.

L’inculpation de Charles Okah et de ses complices présumés fait suite au coup de filet de l’armée qui a permis l’arrestation de 63 personnes et la libération de 19 otages – des Nigérians et des étrangers enlevés dans la région du delta du Niger.

la suite après cette publicité

Maintenus en détention

Ils sont accusés d’« entente criminelle », d’« enlèvement », d’« intimidation », de « menaces de mort » et de « blessures volontaires » à l’encontre des neuf otages. Ils sont soupçonnés d’avoir attaqué quatre Indiens, trois Français et deux Russes, tous employés d’Addax Oil, sur la plateforme pétrolière Bonny, entre le 1er août et le 2 octobre.

Ils ont plaidé non coupables et seront maintenus en détention jusqu’à l’audience du 23 décembre prochain.

Le Mend, actif dans cette région pétrolière, avait revendiqué l’enlèvement de 14 des 19 otages libérés. (avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires