Elijah Chingosho aux manettes de l’Afraa

L’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) a nommé, lors de son assemblée générale qui s’est tenue du 21 au 23 novembre à Addis-Abeba, Elijah Chingocho au poste de secrétaire général. Le comité exécutif de l’Afraa a également été renouvelé. 

Elijah Chingosho est le nouveau secrétaire général de l’Afraa. © D.R.

Elijah Chingosho est le nouveau secrétaire général de l’Afraa. © D.R.

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 24 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Elijah Chingosho a été nommé secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes lors de sa 42e assemblée générale qui s’est tenue du 21 au 23 novembre à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Le Zimbabwéen remplace à ce poste l’Éthiopien Tewodros Tamrat qui assurait l’intérim après la démission, en juillet, de Nick Fadugba. Ce dernier,  nommé en novembre 2009, a été contraint de quitter son poste après un bras de fer qui l’a opposé au conseil d’administration de l’Afraa.

Titulaire d’un  doctorat en Business Administration  et d’un master en design et en ingénierie aéronautiques, Elijah Chingosho avait quitté le poste de responsable de l’ingénierie à Air Zimbabwe pour rejoindre l’Afraa en 2001. Il y est depuis directeur,  chargé de la sûreté, de l’ingénierie et de la coopération technique entre les compagnies aériennes. Il prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2011 pour un mandat de cinq ans renouvelables. Le nouveau secrétaire général de l’Afraa est également auteur de plusieurs ouvrages dont Les compagnies aériennes africaines à l’ère de la libéralisation, publié en 2005.

la suite après cette publicité

Une nouvelle équipe pour s’adapter

La 42e assemblée générale de l’Afraa  dont le thème était « S’adapter pour survivre et prospérer »,  a par ailleurs élu Hussein Massoud, le PDG d’Egyptair, président du comité exécutif pour un an. Tandis que le malien Abderrahmane Berthé, directeur général d’Air Mali et le sud-africain Inati Ntshanga, directeur général de South African Express ont été élus respectivement premier et deuxième vice-président du comité exécutif.

Veiller à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté du transport aérien africain et aider ainsi de nombreuses compagnies du continent à sortir de la liste noire de l’Union européenne, sera une des principales missions de la nouvelle équipe dirigeante de l’Association.

Enfin, la présidence de l’Afraa a été confiée au PDG de la Royal Air Maroc, Driss Benhima. À ce titre, il organisera, à Marrakech, la 43e assemblée générale qui devrait se tenir du 20 au 22 novembre 2011.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires