Halde : Sihem Souid porte plainte et met en cause Jeannette Bougrab

L’ex-fonctionnaire de la PAF, qui avait dénoncé les pratiques discriminatoires et racistes de son service dans un livre retentissant paru mi-octobre, vient de porter plainte contre X. Dans son viseur : l’ancienne présidente de la Halde, Jeannette Bougrab, aujourd’hui secrétaire d’État à la Jeunesse et à la vie associative.

Sihem Souid pose le 5 octobre 2010 à Paris. © AFP

Sihem Souid pose le 5 octobre 2010 à Paris. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 24 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Suite dans l’affaire Sihem Souid. Cette ex-adjointe de sécurité (ADS) d’origine tunisienne avait publié le 14 octobre un livre pour dénoncer « l’omerta », le racisme et les « discriminations » à la Police aux frontières (PAF) de l’aéroport d’Orly, où elle a travaillé pendant trois ans et demi.

Mais avant de publier ce brûlot, qui connaît depuis un franc succès en librairie, elle avait saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) pour des faits graves dont elle affirme avoir été à la fois la victime et le témoin.

la suite après cette publicité

La Halde avait dit à l’AFP à la mi-octobre que la « décision » concernant Sihem Souid était prise et qu’elle serait prochainement « notifiée aux parties ». Or, c’est sur le plateau d’une émission politique, sur France 2, que l’intéressée a été informée que sa demande était rejetée !

« Violation du secret professionnel »

Selon ses avocates Mes Samia Maktouf et Béatrice Dubreuil, elle a en effet appris de la bouche de la chroniqueuse Elisabeth Lévy lors de l’émission de Franz-Olivier Giesbert, Semaine critique, vendredi dernier, que la Halde avait « rejeté sa requête ».

Mardi à Paris, elle a donc déposé une plainte contre X pour « violation du secret professionnel » et « recel ». Elle y met nommément en cause Jeannette Bougrab, en sa qualité de présidente de la Halde au moment des faits, devenue secrétaire d’État à la Jeunesse et à la vie associative à la faveur du dernier remaniement gouvernemental, .

la suite après cette publicité

« La divulgation par la Halde, à Mme Lévy, de la copie de mon dossier […] m’apparaît comme une manœuvre politique », écrit Sihem Souid dans sa plainte. Une mise en cause à laquelle Jeannette Bougrab « n’a pas souhaité réagir », ont indiqué ses services mardi soir. (Avec AFP)


Jeannette Bougrab, le 19 mai 2006, dans les locaux de l’UMP à Paris.
© AFP

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sihem Souid risque de perdre son poste au sein des forces de police. © D.R.

Avec « Omerta dans la police », Sihem Souid dénonce le racisme de la PAF

Jeannette Bougrab : de droite en économie, de gauche sur les questions de société. © Stéphane Rémael/Myop

Madame égalité

Contenus partenaires