L’élection présidentielle reportée au mois d’avril
La Commission électorale nigériane a annoncé le report de l’élection présidentielle au 9 avril 2011. Elle était initialement prévue pour le mois de janvier.
Les Nigérians vont connaître un marathon électoral au mois d’avril 2011. La Commission électorale nationale indépendante (Inec) a dévoilé hier le nouveau calendrier de cette série de scrutins.
La présidentielle doit se tenir le 9 avril, après les législatives le 2 avril. Les élections des 36 gouverneurs et assemblées fédérales sont prévues pour le 16 avril.
Le scrutin présidentiel, est donc décalé de quatre mois (il était initialement prévu pour le 22 janvier) pour permettre de mieux préparer l’échéance. Un second tour doit être organisé, si nécessaire, une semaine après le premier.
Cruciales primaires
Mais il y a peu de chances que ce soit le cas : le candidat qui obtiendra l’investiture de l’ultra dominant Parti démocratique du peule (PDP) sera quasiment assuré d’être élu.
L’actuel président Goodluck Jonathan (un chrétien du Sud) y est candidat, mais les représentants du Nord, qui estiment que cette investiture leur revient, se sont entendus pour soutenir la candidature de Atiku Abubakar.
Selon une règle non écrite du PDP, un président issu alternativement du Nord et du Sud doit gouverner le pays pour deux mandats. Or le dernier président nordiste, Umaru Yar’Adua, est décédé au cours de son premier mandat. Goodluck Jonathan, qui était son vice-président, lui a succédé sans nouvelles élections.
L’Inec a donné aux partis jusqu’au 25 janvier pour organiser leurs primaires. Elle devra procéder aux inscriptions sur des listes électorales totalement remaniées entre le 15 et le 29 janvier. Une tâche titanesque dans ce pays de 150 millions d’habitants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...