Présidentielle : nouveaux affrontements entre militants de Gbagbo et de Ouattara

La tension lors de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est encore montée d’un cran, lundi. Dans le quartier d’Adjamé, à Abidjan, de nouveaux affrontements entre jeunes de la Fesci et du RHDP ont fait plusieurs blessés.

Les forces de l’ordre dispersent la foule lors d’affrontements, le 19 novembre 2010, à Abidjan. © AFP

Les forces de l’ordre dispersent la foule lors d’affrontements, le 19 novembre 2010, à Abidjan. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 23 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

À Abidjan, le climat de la campagne électorale est de plus en plus délétère et n’augure rien de bon. Alors que le président candidat Laurent Gbagbo n’hésite plus à accuser ouvertement son rival Alassane Dramane Ouattara d’être responsable de « tous les coups d’État depuis 1999 » – signe d’une grande fébrilité à l’approche du second tour de la présidentielle ? – les partisans des deux finalistes continuent de s’opposer de manière sanglante dans les rues de la capitale.

Le signal de départ des violences a été donné vendredi par une descente « punitive » de sicaires de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci, « syndicat » proche de Laurent Gbagbo) au siège du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, opposition), à Cocody. On a alors dénombré une vingtaine de blessés, dont un grave.

la suite après cette publicité

Deux versions s’affrontent

Lundi soir, juste après un meeting de Laurent Gbagbo dans le quartier populaire d’Adjamé, fief d’ADO, nouvelles scènes de chaos. Le nombre des blessés n’est pas connu avec précision. La police est cependant rapidement intervenue, dispersant les jeunes militants à coup de gaz lacrymogènes et évitant des violences pires encore. Les deux camps se rejettent la responsabilité des affrontements.

Selon Brice Gueï, responsable de la Fesci dans le quartier, où elle est implantée dans une importante cité universitaire, des jeunes supporteurs de l’opposition auraient agressé des étudiants pro-Gbagbo à coups de gourdin au moment où la foule se dispersait, faisant « deux blessés » dans leur rang. Pour Michel Kacou, responsable local du RHDP, il s’agit au contraire d’une « provocation » de la Fesci. Selon lui, le bilan est d’au moins « une dizaine de blessés légers ». La sécurisation du scrutin s’annonce particulièrement difficile dans la capitale ivoirienne. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président sortant Laurent Gbagbo (G) et l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara. © AFP

Présidentielle : une campagne du second tour à couteaux tirés

À Abidjan, affiches électorales du président sortant Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara. © AFP

Présidentielle : Compaoré à Abidjan pour calmer le jeu ?

Contenus partenaires