Nouvelles défections pour Aqmi
Al-Qaïda au Maghreb islamique a enregistré la défection de 28 jeunes Mauritaniens embrigadés dans ses camps du Sahara, d’après des sources militaires.
Vingt-huit jeunes Mauritaniens ont réussi à s’échapper des bases d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ils « ont fui les bases d’Aqmi dans le Sahara et sont actuellement en route vers la Mauritanie », a affirmé à l’AFP une source militaire mauritanienne dans le Nord du Mali.
Ces jeunes seraient des « mineurs » d’après cette source. « Ils sont très jeunes et ont été endoctrinés. Certains ont même 14 ans […] et ont été battus dans les camps par Aqmi », a-t-elle ajouté.
Infiltration
« Leur retour est le fruit d’un travail sur le terrain », d’après cette source. Ces défections auraient été obtenues grâce à l’infiltration du groupe terroriste par des éléments dépêchés par l’armée mauritanienne. L’information a été confirmée par une autre source étrangère sur le terrain.
Début novembre, six jeunes Mauritaniens avaient déjà fui les bases d’Aqmi selon les mêmes sources.
"Jeunesse égarée"
Ces défections tombent à pic pour Nouakchott, qui s’était donné pour objectif d’inciter la jeunesse « égarée » à revenir à la raison et « ré-épouser l’islam modéré » lors d’un forum sur le terrorisme et l’extrémisme organisé le mois dernier.
Une nouvelle loi sur le terrorisme avait été adoptée par le parlement mauritanien au mois de juillet ouvrant la voie du repentir aux combattants islamistes. Ceux qui se rendent aux autorités « avant leur arrestation » obtiennent des conditions spéciales pouvant aller jusqu’à leur mise en liberté sous contrôle. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique