Affaire des faux Éperviers : le présumé cerveau arrêté

L’ex-entraîneur des Éperviers du Togo, soupçonné d’être le maître d’œuvre du match d’une fausse sélection togolaise contre le Bahreïn, a été appréhendé dans la nuit de lundi à mardi par la gendarmerie togolaise.

Tchanilé Bana, l’entraîneur togolais à l’origine de la supercherie. © Jean-Claude abalo, pour J.A.

Tchanilé Bana, l’entraîneur togolais à l’origine de la supercherie. © Jean-Claude abalo, pour J.A.

Publié le 19 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Fin de cavale pour Tchanilé Bana. Celui qui a avoué être le cerveau du faux match des Éperviers au Bahreïn, le 7 septembre dernier, est désormais enfermé à la prison civile de Lomé. Il a été appréhendé dans la nuit de lundi à mardi à la frontière du Togo et du Ghana par les agents de la gendarmerie, alors qu’il tentait de rejoindre Lomé par voie terrestre. Tchanilé Bana venait vraisembleblement de la Côte d’Ivoire où il aurait temporairement élu domicile depuis sa fuite, a indiqué une source proche de la gendarmerie togolaise.

Tchanilé Bana rejoint en prison l’ex-ministre des Sports, Antoine Foli et Mamadou Doukouré, le beau-frère du vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), ainsi que Bawa Bako (entraineur-adjoint), tous cités comme complices dans cette affaire. L’arrestation de Tchanilé Bana devrait permettre de situer les responsabilités dans une affaire qui a jeté l’opprobre sur le football togolais.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires