Affaire des faux Éperviers : le présumé cerveau arrêté
L’ex-entraîneur des Éperviers du Togo, soupçonné d’être le maître d’œuvre du match d’une fausse sélection togolaise contre le Bahreïn, a été appréhendé dans la nuit de lundi à mardi par la gendarmerie togolaise.
Fin de cavale pour Tchanilé Bana. Celui qui a avoué être le cerveau du faux match des Éperviers au Bahreïn, le 7 septembre dernier, est désormais enfermé à la prison civile de Lomé. Il a été appréhendé dans la nuit de lundi à mardi à la frontière du Togo et du Ghana par les agents de la gendarmerie, alors qu’il tentait de rejoindre Lomé par voie terrestre. Tchanilé Bana venait vraisembleblement de la Côte d’Ivoire où il aurait temporairement élu domicile depuis sa fuite, a indiqué une source proche de la gendarmerie togolaise.
Tchanilé Bana rejoint en prison l’ex-ministre des Sports, Antoine Foli et Mamadou Doukouré, le beau-frère du vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), ainsi que Bawa Bako (entraineur-adjoint), tous cités comme complices dans cette affaire. L’arrestation de Tchanilé Bana devrait permettre de situer les responsabilités dans une affaire qui a jeté l’opprobre sur le football togolais.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique