L’ancien opposant Abraham Serfaty est décédé
L’ancien opposant marocain au régime du roi Hassan II, emprisonné par ce dernier pendant près de 17 ans, est décédé jeudi dans une clinique de Marrakech à l’âge de 84 ans.
C’est son épouse Christine-Daure Serfaty qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 18 novembre. L’ancien opposant marocain Abraham Serfaty, « est décédé ce matin dans une clinique de Marrakech à l’âge de 84 ans », a-t-elle déclaré à la presse. Ingénieur de formation, ce membre du parti communiste marocain puis du groupuscule marxiste-léniniste Ila-al-Amam fut l’un des promoteurs de la politique minière du Maroc indépendant. Ses critiques du régime de Hassan II lui avaient valu d’être emprisonné de 1974 à 1991, soit près de 17 années. Après sa libération, il s’était exilé à Paris pendant huit ans.
C’est Mohammed VI qui, aussitôt après son accession au trône, avait autorisé ce descendant de juifs chassés d’Espagne en 1492 à rentrer au Maroc en septembre 1999. Malgré son âge avancé, il restait combattif et blâmait les partis politiques marocains pour les lenteurs du processus de démocratisation. Mais depuis quelques années, il souffrait « d’une maladie pulmonaire et avait des problèmes de mémoire », a précisé sa femme. « Il sera enterré après demain [samedi] au cimetière juif de Casablanca, près de ses parents », a-t-elle ajouté. (Avec AFP)
_______
Lire le portrait d’Abraham Serfaty ici.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique