L’armée libère 19 otages dans la région du Delta

L’armée nigériane a libéré 19 otages dont sept expatriés lors une opération dans la région du Delta du Niger mercredi.

Une plateforme pétrolière du groupe Total photographiée à 35 kilomètres de Port Harcourt. © AFP

Une plateforme pétrolière du groupe Total photographiée à 35 kilomètres de Port Harcourt. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 18 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Après la série d’enlèvements dans le Delta du Niger, les autorités nigérianes semblent reprendre la main. Dans une opération menée par son « Unité spéciale », un groupe composé de militaires et de policiers, 19 otages capturés récemment ont été libérés mercredi.

Parmi eux figurent sept expatriés selon une source sécuritaire : deux Français, deux Américains, deux Indonésiens et un Canadien. La libération des deux Français a été confirmée par Paris. Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) avait revendiqué l’enlèvement de 14 des 19 otages.

la suite après cette publicité

Huit d’entre eux avaient été capturés lors d’une attaque cette semaine sur une installation d’ExxonMobil, sept autres la semaine dernière lors d’un raid sur un bateau et une plate-forme d’Afren et les quatre restants seraient des employés de Julius Berger, capturés dans un incident distinct.

Guerre déclarée au Mend

La veille de cette opération, le Mend avait indiqué dans un communiqué qu’un de ses campements avait essuyé des tirs de l’armée.

L’armée nigériane, qui avait confirmé l’opération, avait assuré qu’elle se maintiendrait « jusqu’à ce que le niveau souhaité de sécurité et de paix soit obtenu dans le delta du Niger », et que la région soit « débarrassée des actions criminelles de ces soit-disant militants ». (avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires