La BAD accorde un prêt record à Tunis

La Banque africaine de développement vient d’accorder à la Tunisie un prêt de 236 millions d’euros. Soit le plus élevé jamais octroyé par l’institution au pays.

Avec ce prêt, le portefeuille actif de la BAD en Tunisie est de 1,25 milliards d’euros. © D.R.

Avec ce prêt, le portefeuille actif de la BAD en Tunisie est de 1,25 milliards d’euros. © D.R.

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 17 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

La Banque africaine de développement (BAD), dont le siège provisoire est établi à Tunis depuis 2003, vient d’accorder à la Tunisie un prêt de 236 millions d’euros.

Selon Bobby J. Pittman, le vice-président de la BAD chargé de l’Infrastructure, c’est « le projet d’investissement le plus important ayant jamais été alloué par la BAD à la Tunisie depuis le début de ses opérations dans le pays ».

la suite après cette publicité

Routes

Cet accord de prêt destiné à l’amélioration de l’infrastructure routière du pays, a été signé le 15 novembre par Bobby J. Pittman et Mohamed-Nouri Jouini, le ministre tunisien du Développement économique et de la Coopération internationale. Il prévoit la réhabilitation de 860 km et le renforcement de 690 km de routes classées, le dédoublement de plus de 50 km de routes classées, la construction de 12 ouvrages d’art et l’aménagement de près de 760 km de pistes rurales.

Par ailleurs, deux accords de don ont été signés. Le premier, d’un montant global de 4 millions d’euros, doit financer une étude sur le système d’informations sur l’eau. Le second, qui s’élève à 2,9 millions d’euros, sera affecté à une étude sur le développement des industries culturelles.

Au total, le portefeuille actif du groupe de la BAD en Tunisie atteint un montant de 1,25 milliard d’euros, qui a permis de financer la réalisation de 12 projets et programmes, ainsi que de 12 études économiques et sectorielles.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires