Fahem Boukadous met fin à sa grève de la faim
Le journaliste tunisien Fahem Boukadous a mis fin mardi matin à sa grève de la faim pour protester contre son incarcération, à la prison de Gafsa. Il a reçu des promesses d’améliorer les conditions de sa détention par la direction de la prison, affirme son épouse.
Après 39 jours de grève de la faim, le journaliste tunisien Fahem Boukadous a recommencé à s’alimenter mardi matin, d’après son épouse, Afef Bennaceur.
Il a pris cette décision « en réponse à des appels des ONG nationales et internationales et après avoir reçu des promesses de la direction de la prison d’améliorer les conditions de sa détention », a-t-elle précisé.
Incarcéré à la prison de Gafsa, Fahem Boukadous protestait ainsi contre les conditions de sa détention et réclamait sa libération.
Il avait perdu huit kilos, et son état de santé s’était dégradé « au point de trouver une grande difficulté à marcher seul », a indiqué Afef Bennaceur.
Fahem Boukadous avait été condamné début juillet à une peine de quatre ans de prison pour « diffusion d’information susceptible de porter atteinte aux personnes et à leurs biens » et « constitution d’une entente criminelle susceptible de porter atteinte aux personnes et aux biens ».
Ses défenseurs, affirment qu’il a été puni pour la couverture des manifestations sociales survenues en 2008 dans la région minière de Gafsa. Les autorités tunisiennes affirment que sa condamnation n’a aucun « rapport avec ses activités journalistiques ». (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan