Sahara occidental : Rabat s’engage à enquêter sur le décès d’un Espagnol

Le gouvernement marocain s’est engagé à donner une suite favorable à toute demande d’enquête de la part de Madrid concernant le décès d’un Espagnol lors du démantèlement du camp de réfugiés sahraouis près de Laayoune, le 8 novembre.

Ce qui restait du camp de réfugiés sahraouis après son démantèlement, le 8 novembre. © AFP

Ce qui restait du camp de réfugiés sahraouis après son démantèlement, le 8 novembre. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 17 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

L’exercice diplomatique visait surtout à apaiser une partie de l’opinion publique espagnole. Le Maroc s’est donc finalement engagé à enquêter sur le décès d’un ressortissant espagnol, Baby Hamadi Buyema, lors du démantèlement d’un camp de réfugiés sahraouis, le 8 novembre au sud de Laayoune… si Madrid en fait la demande. C’est du moins ce qui a été convenu entre les ministres espagnol et marocain de l’Intérieur, respectivement Alfredo Perez Rubalcaba et Taieb Cherkaoui, qui se sont rencontrés mardi dans la capitale espagnole.

« Je lui ai demandé, et j’ai obtenu l’engagement du gouvernement marocain d’enquêter sur n’importe quel fait ou nom […] que le gouvernement espagnol mettrait en relation avec les événements de Laayoune », a déclaré Rubalcaba devant la presse, après avoir reçu son homologue marocain.

la suite après cette publicité

Guerre de communication

« J’ai exprimé la grave préoccupation du gouvernement espagnol pour une série de graves accusations » portées contre les forces de sécurité marocaines, a poursuivi Rubalcaba, qui assure que Cherkaoui lui a fait « un récit minutieux des faits qui réfute » lesdites accusations.

Le bilan sur le nombre de victimes lors du démantèlement du camp a donné lieu à une vraie guerre de communication entre Rabat et le Polisario. Selon le Maroc, douze personnes ont été tuées dont dix parmi les forces de l’ordre. Le Front avait quant à lui fait état de « dizaines de morts » et de plus de 4 500 blessés au cours des violences. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Christopher Ross, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental. © AFP

Vaines négociations au lendemain des affrontements de Laayoune

Contenus partenaires