Naufrage du Joola : demande d’ouverture d’une information judiciaire
Après avoir classé le dossier en 2003, le Sénégal souhaite ouvrir une information judiciaire sur le naufrage du Joola, qui a causé près de 1 900 morts.
Volte-face. On croyait l’affaire du Joola définitivement enterrée au Sénégal, où elle avait été classée sans suite en 2003. Mais il semblerait qu’Abdoulaye Wade en ait décidé autrement et ait pris la décision de demander l’ouverture d’une enquête, a-t-on appris lundi 15 novembre.
« Une décision a été prise par la plus haute autorité [le président de la République, NDLR] d’ouvrir une information judiciaire sur le Joola », a déclaré à l’AFP une source proche du ministère de la Justice qui s’est exprimée sous couvert de l’anonymat.
Cette déclaration vient confirmer des propos attribués au ministre sénégalais de la Justice, Cheikh Tidiane Sy et parus dans la presse locale lundi. « J’ai reçu récemment du chef de l’État des instructions d’étudier les possibilités d’ouvrir une information judiciaire au Sénégal pour traiter définitivement l’affaire du Joola », a déclaré le ministre, cité par le journal Le Quotidien.
Vingt-deux victimes françaises
La justice française a ouvert de son côté une information judiciaire sur ce dossier parce que le Sénégal ne l’a pas fait, a ajouté le ministre qui intervenait dimanche lors d’un débat à l’Assemblée nationale, selon la même source.
En France, une procédure judiciaire reste ouverte sur le naufrage de ce ferry survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large de la Gambie, 22 victimes étant françaises. Sept responsables civils et militaires sénégalais sont visés par des mandats d’arrêt internationaux émis par la justice française, deux autres ont été annulés.
Dès 2003, la justice sénégalaise a classé le dossier, faisant valoir que le commandant du navire, seul maître à bord et principal responsable du drame selon elle, avait péri dans l’accident.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique