Présidentielle : proclamation des résultats ce lundi ?
La proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle guinéenne était initialement prévue ce lundi à la mi-journée. Mais l’alliance pro-Cellou Dalein Diallo a menacé de ne pas les reconnaître s’ils étaient publiés aujourd’hui. La décision de la Ceni est attendue lundi dans la matinée.
« Si les résultats provisoires sont proclamés ce soir ou demain [lundi], nous ne l’accepterons pas », a averti Cellou Dalein Diallo dimanche 14 novembre au soir au siège de son parti.
Depuis lors, il est impossible pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de satisfaire ses exigences tout en respectant le délai légal. Ce dernier l’oblige à proclamer les résultats provisoires avant lundi à la mi-journée.
Dans un courrier parvenu dimanche soir à la Ceni, « l’alliance Cellou Dalein Diallo président » lui a réclamé de « prendre le temps » de bien examiner toutes les « réclamations » qu’elle a déposées.
« Il y a un délai légal pour l’organisation du deuxième tour, c’était le 4 août, s’est expliqué le candidat Cellou Dalein Diallo sur RFI. Mais le souci partagé d’organiser un scrutin crédible avait amené tout le monde, y compris nous qui n’y avions pas intérêt, à accepter le report de ces élections pour que les conditions d’une élection crédible soient réunies. Aujourd’hui, nous pensons qu’une dérogation dans les mêmes conditions peut être obtenue », a-t-il précisé.
Siaka Sangaré pas convaincu
Mais le président de la Ceni, le général Siaka Sangaré, ne semblait pas convaincu dimanche soir. « Je pense, sincèrement, que nous avons traité avec le maximum d’attention toutes les réclamations », a-t-il indiqué. Précisant que la demande de Cellou Dalein Diallo serait soumise « à l’appréciation de l’ensemble de [ses] collaborateurs, lundi matin » avant de « donner une réponse ».
« La dernière réclamation de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, parti de Cellou Dalein Diallo) portait sur des soupçons de fraudes massives, surtout à Siguiri (Haute-Guinée, un des fiefs d’Alpha Condé), à partir du système informatique et nous avons immédiatement mis en place une commission technique », a rappelé Siaka Sangaré. « Son rapport conclut que sur 407 procès verbaux traités, 394 sont conformes aux chiffres donnés par les ordinateurs et seuls 13 présentent des erreurs. »
« S’il y a des réclamations qui ne trouvent pas de suites satisfaisantes au niveau de la Ceni, les candidats peuvent saisir la Cour suprême pour contester les résultats provisoires », a enfin rappelé le président de la Ceni.
De son côté, Alpha Condé n’a pas fait connaître d’opposition à la proclamation des résultats ce lundi. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...