Présidentielle : problèmes de dépouillement à Conakry
Le président de la Ceni Siaka Sangaré, s’est rendu mardi à Matoto, la commune la plus peuplée du pays, pour constater les retards dans le dépouillement des votes du second tour de la présidentielle. D’après nos informations, les premières tendances mettent Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé au coude-à-coude.
Deux jours après le scrutin présidentiel du second tour en Guinée, les résultats provisoires se font toujours attendre dans le pays. Symbole de ces retards et difficultés : la commune de Matoto, dans la banlieue de Conakry.
Selon le maire de cette commune de 800 000 habitants (la plus peuplée de Guinée) Mohamed Cherif Aidara, seuls « 130 bureaux sur 470 » ont déjà vu leurs résultats traités.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le général malien Siaka Sangaré, a pris l’initiative de s’y rendre mardi, pour se faire expliquer les raisons de ces lenteurs.
Procès verbaux égarés
Arrivé sous les applaudissements de quelque 200 jeunes supporters d’Alpha Condé, massés là pour « contrôler » qu’il n’y ait pas de « fraude », il a expliqué que le retard concernait les opérations de dépouillement et de centralisation des résultats.
« Procédez rapidement. Et bon courage », a-t-il lancé aux responsables locaux de la centralisation des résultats. Ces derniers étaient à la recherche de procès-verbaux égarés…
Plusieurs représentants de la Cour suprême, du ministère de l’Administration du territoire ainsi que des deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, étaient aussi présents à la mairie de Matoto.
Le vice-président et ancien président de la Ceni, Louseny Camara a fait le souhait optimiste d’être en mesure de dévoiler « au moins les résultats de Conakry » dès mardi soir.
Selon les informations que Jeune Afrique a pu recueillir, le scrutin serait très serré entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...