Washington propose de retirer le Soudan de sa liste noire
Afin de résoudre les différends entre le Nord et Sud, les États-Unis ont proposé dimanche de retirer le Soudan de leur liste noire des pays soutenant le terrorisme. À condition que Khartoum se montre plus coopératif à propos du référendum d’autodétermination du Sud-Soudan, prévu début janvier.
Quelques jours après leur annonce avalisant la prolongation des sanctions contre le Soudan pour un an, les États-Unis ont proposé de retirer ce pays de leur liste noire des pays soutenant le terrorisme. Washington a néanmoins posé comme condition aux autorités soudanaises la préparation et l’organisation du référendum sur le statut du Sud-Soudan à sa date prévue, le 9 janvier prochain. Et dans la transparence.
C’est le sénateur John Kerry qui préside la commission des Affaires étrangères du Sénat américain en visite à Khartoum qui l’a affirmé au nom du président Barack Obama.
Feuille de route
L’administration américaine a pris la décision « d’accélérer notre volonté de supprimer la désignation du Soudan comme État soutenant le terrorisme dès juillet 2011 ». Cette décision sera appliquée à condition que Khartoum prépare et organise à « la date prévue un référendum transparent sur le statut du Sud-Soudan », ont indiqué de hauts responsables américains à la presse à Khartoum.
Mais, toutefois cette proposition ne devrait pas affecter les sanctions américaines contre Khartoum en raison de la situation au Darfour.
John Kerry a indiqué avoir remis « une feuille de route » visant à résoudre les différends entre le Nord et le Sud du pays avant le référendum qui pourrait aboutir à sa partition.
Ce scrutin est le point clé de l’accord de paix qui a mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile entre le Nord du pays, majoritairement musulman, et le Sud, en grande partie chrétien. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...