Un pas de plus dans la coopération contre Aqmi

Le président mauritanien Ould Abdelaziz a reçu, dimanche, le chef de l’armée malienne, le général Gabriel Poudiougou. Une rencontre qui vise à renforcer un peu plus la coopération des pays de la région dans leur lutte contre Aqmi.

Le président malien aux côtés de Gabriel Poudiougou, le 22 septembre, à Bamako. © AFP

Le président malien aux côtés de Gabriel Poudiougou, le 22 septembre, à Bamako. © AFP

Publié le 8 novembre 2010 Lecture : 2 minutes.

Entre le Mali et la Mauritanie, le courant passe de mieux en mieux dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). C’est du moins ce que tendait à montrer la rencontre, dimanche 7 novembre à Nouakchott, entre le Général Gabriel Poudiougou, chef d’état-major de l’armée malienne, et le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz.

Si rien de confidentiel n’a filtré de l’entretien, une source militaire mauritanienne a indiqué que « la coopération entre les deux pays et leur engagement commun sur le terrain pour faire face à la menace d’Aqmi » avaient été au centre des discussions.

la suite après cette publicité

« Nous avons administré la preuve qu’une coordination des armées de la région pour bouter hors de chez nous toute menace terroriste est bien possible », a affirmé la même source, qui estime que les « autres pays concernés peuvent se joindre à nous ».

Les deux pays viennent en effet de créer des patrouilles mixtes, chargées de veiller à la sécurité du territoire dans le nord du Mali, près de Tombouctou. Jusqu’à présent, l’armée mauritanienne y menait, seule, des opérations contre Aqmi.

« Au coude à coude, la main dans la main »

Ces manœuvres conjointes sont le résultat des discussions menées entre les différents pays de la région, bien décidés à lutter ensemble contre Aqmi, et sans l’aide trop marquée des pays occidentaux.

la suite après cette publicité

Longtemps frileux à s’engager militairement dans la lutte contre le terrorisme, Bamako a finalement choisi de s’aligner sur la position de ses voisins. « Le Mali n’acceptera pas que son territoire soit un repaire des criminels et nous tous sommes au coude à coude, la main dans la main, dans cette mission de sécurisation de nos territoires et de nos populations », confirme une source militaire malienne.

Les chefs des armées malienne, mauritanienne, algérienne et nigérienne s’étaient rencontrés fin septembre à Tamanrasset, en Algérie, où a été mis en place un quartier général du commandement conjoint des opérations militaires et du renseignement. Ils ont convenu ensemble de renforcer la lutte contre les cellules d’Aqmi, réparties dans la zone désertique que les quatre pays se partagent. (Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La vidéo des sept otages enlevés par Aqmi à Arlit, dans le nord du Niger, le 16 septembre. © Al-Andalus/Sipa

Mobilisation générale… ou presque

Contenus partenaires