Haile Gebreselassie, un géant de l’athlétisme passe le relais

L’athlète éthiopien Haile Gebreselassie, détenteur du record du monde du marathon, a annoncé la fin de sa carrière après son abandon à New York dimanche. C’est son compatriote de 26 ans, Gebre Gebremariam, qui remporte l’épreuve.

Haile Selassie bat le record du monde du marathon, à Berlin en 2008. © AFP

Haile Selassie bat le record du monde du marathon, à Berlin en 2008. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 8 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Haile Gebreselassie ne courra pas lors des Jeux olympiques de Londres, comme il l’avait annoncé. À 37 ans, cet athlète éthiopien au palmarès exceptionnel a annoncé la fin de sa carrière à New York dimanche.

Engagé dans le marathon de cette ville, il a dû abandonner à cause d’une blessure au genou au 25e kilomètre.

la suite après cette publicité

Roi du 10 000 m puis du marathon

Quatre fois champion du monde et deux fois champion olympique, il avait tout raflé entre 1996 et 2000 dans sa distance de prédilection d’alors, le 10 000 m. En 1998, il établit un record du monde qu’il conservera pendant six ans.

Il se retirera ensuite progressivement de cette épreuve à mesure que son compatriote Kenenisa Bekele (détenteur du record du monde de la distance depuis 2004) montait en puissance.

Les Championnats du monde de Paris en 2003 seront le symbole mémorable de ce passage de témoin : Haile Gebreselassie montant sur la deuxième marche du podium, devancé par Bekele.

la suite après cette publicité

Voir les deux derniers tours de la course

la suite après cette publicité

Aux Jeux olympiques (JO) de Pékin, Haile Gebreselassie est à nouveau engagé pour un 10 000 m à l’issue duquel il est classé 6e. Mais entre-temps, Haile Gebreselassie se consacre au marathon, discipline qui correspond traditionnellement aux coureurs plus âgés. Et son talent fait une nouvelle fois des miracles. Dès 2005, pour le deuxième marathon de sa carrière, il effectue la meilleure performance de l’année.

En 2007, il bat le record du monde sur le tracé très rapide de Berlin. Et il l’améliore l’année suivante en 2 heures  3 minutes et 59 secondes, un temps jamais égalé depuis.

Le jeune éthiopien de 26 ans Gebre Gebremariam, qui a remporté l’épreuve new-yorkaise après une très belle course, en est encore loin avec ses 2h08min14 sec, sur un parcours il est vrai plus exigeant.

Peu avant cette épreuve, Haile Gebreselassie envisageait de poursuivre sa carrière jusqu’aux JO de Londres en 2012. Il va pouvoir désormais se consacrer à ses affaires.

Particulièrement aimé en Éthiopie, pays dans lequel l’athlétisme est roi, il avait aussi évoqué, en 2008, la possibilité d’une carrière politique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires