« Forte mobilisation » dans le calme pour le second tour de la présidentielle

Les Guinéens ont voté massivement et dans le calme lors du second tour de la première élection présidentielle démocratique de son histoire. Aucun incident grave n’est à déplorer.

Le président du régime de transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, vote à Conakry. © AFP

Le président du régime de transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, vote à Conakry. © AFP

Publié le 8 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

« Il y eu une forte mobilisation dans toutes les régions, un engouement populaire et une discipline extraordinaires. » Le commentaire émane d’Aziz Diop, secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée, qui avait réparti 964 observateurs dans tout le pays.

À Conakry, dès le levé du soleil, les électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote, qui ouvraient à 7h.

la suite après cette publicité

Konaté "fier"

Lors de son vote, le président de la transition, Sékouba Konaté, s’est dit « très fier et très content » d’avoir « tenu sa parole » quant à son engagement de rendre le pouvoir au civil.

Des actes de violence politico-ethniques survenus pendant la campagne électorale fin octobre, avaient fait craindre un dérapage de la transition, qui doit voir les militaires remettre le pouvoir à un civil issu de l’élection.

Mais deux jours avant le scrutin, les deux candidats de ce second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, avaient lancé un appel conjoint à la fraternité.

la suite après cette publicité

Après la journée de dimanche, ils n’ont relevé aucun incident majeur. Il n’y a eu que « quelques problèmes » dans certains bureaux mais sans gravité selon Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo, a quant à lui déclaré que « dans l’ensemble », le vote « se passait bien », et que « toutes les conditions d’une élection libre et transparente semblaient réunies ». « À Kouroussa et Siguiri » (deux villes de Haute-Guinée où des Peuls avaient été pris pour cible) l’alliance de Cellou Dalein Diallo n’a pas « pu trouver de représentants pour surveiller les opérations », a toutefois ajouté le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

la suite après cette publicité

Les bureaux de vote ont été fermés à 18h, comme prévu. Les résultats provisoires seront connus mercredi au mieux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires