La Biennale de la danse à Bamako vibre au rythme de « On the Steps »

La pièce chorégraphiée intitulée « On the Steps » a fait une très forte impression lors de la Biennale de la danse qui a ouvert ses portes le 29 octobre à Bamako.

La huitième édition de la Biennale de la danse africaine se tient à Bamako jusqu’au 5 novembre. © Reuters

La huitième édition de la Biennale de la danse africaine se tient à Bamako jusqu’au 5 novembre. © Reuters

ProfilAuteur_SeverineKodjo

Publié le 3 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Ça va à 100 à l’heure. Les corps virevoltent, s’entrechoquent, se croisent et se décroisent. Dans un rythme effréné, la danse se fait acrobatique. Mené par le Congolais Florent Mahoukou, le studio Maho a présenté dans la soirée du 2 novembre, au Palais de la culture à Bamako, On the Steps. Une pièce sélectionnée pour le concours « l’Afrique danse ».

La huitième édition de cette biennale se tient dans la capitale malienne jusqu’au 5 novembre. Cette manifestation est cofinancée par le ministère malien de la Culture (200 000 euros), l’opérateur culturel du ministère des affaires étrangères, CulturesFrance (près de 250 000 euros) et l’Union européenne (50 000 euros).

la suite après cette publicité

Énergie et immobilité

Les quatre danseurs de On the Steps, trois hommes et une femme (Chris Babingui, Florent Mahoukou, Gervais Tomadiatunga et Francia Louzolo), ont proposé une chorégraphie athlétique dont l’énergie se mesure parfois à l’immobilité.

Les surplaces deviennent dynamiques. Les corps désarticulés tels des pantins que l’on manipule. L’atmosphère se fige : la scène se transforme en boîte de nuit, le temps d’un défilé de sapeurs.

Avant que les spectateurs ne soient conviés à rejoindre sur scène les danseurs pour un slow. Une pièce rafraîchissante qui convoque aussi bien le coupé-décalé que le hip-hop. Le tout saupoudré d’humour.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Grande prêtresse de son art, Germaine Acogny s’efforce de faire ressentir le travail du corps. © Camille Millerand pour J.A.

Germaine Acogny, une étoile dans le cosmos

Contenus partenaires