« Biens mal acquis » : nouvelle plainte à Paris contre Paul Biya
Une association de Camerounais vivant en France vient de porter plainte contre le président camerounais Paul Biya. Mais l’ouverture d’une procédure judiciaire paraît bien incertaine.
Depuis deux ans, elles pleuvent mais sans réellement aboutir. Dans ce qu’il est convenu d’appeler les affaires des « biens mal acquis », les plaintes en France émanant de différentes associations, comme Transparency international, contre des chefs d’État africains (notamment le Congolais Denis Sassou Nguesso, l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba) n’ont jamais abouti au moindre début de procédure effective.
Certes, l’ancienne doyenne des juges d’instruction du TGI de Paris, Françoise Desset, avait autorisé en mai 2009 l’ouverture d’une information judiciaire. Mais la cour d’appel de Paris, saisie par le parquet, avait finalement rejeté cette enquête en octobre de la même année. Motif : les plaignants n’auraient pas subi de préjudice direct lié à d’éventuels détournements.
Patrimoine immobilier
En sera-t-il de même pour la plainte déposée mardi 2 novembre par l’Association pour une diaspora active, qui regroupe des Camerounais vivant en France ? En février dernier, le parquet de Paris avait déjà classé sans suite une plainte similaire déposée par une autre association, le Conseil des Camerounais de la diaspora (CCD), en invoquant notamment l’immunité présidentielle de Paul Biya.
La plainte vise le président camerounais pour « recel de détournement de fonds publics ». L’association accuse ce dernier d’avoir constitué en France un patrimoine immobilier qui aurait été financé par des détournements de fonds publics. Le président de l’association, Célestin Djamen, estime le patrimoine acquis en France par M. Biya pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?