Des colis piégés signés Al-Qaïda envoyés à Chicago

Des explosifs et un système de mise à feu ont été retrouvés dans un colis en provenance du Yémen transitant via Dubaï à destination des États-Unis.

Fouille d’un avion cargo, à l’aéroport de Philadelphie, vendredi 29 octobre. © Reuters

Fouille d’un avion cargo, à l’aéroport de Philadelphie, vendredi 29 octobre. © Reuters

Publié le 30 octobre 2010 Lecture : 3 minutes.

Un colis intercepté vendredi 29 octobre à l’aéroport de Dubaï en provenance du Yémen contenait des explosifs et un système de mise à feu « portant l’empreinte d’organisations terroristes comme celle d’Al-Qaïda », a annoncé samedi la police de Dubaï. « L’enquête sur des colis suspects en provenance du Yémen par le biais de la compagnie américaine de transport aérien FedEx a montré que (l’un de ces colis) était une imprimante d’ordinateur dont l’encre contenait des produits explosifs », a indiqué le communiqué.

« L’engin a été préparé de manière professionnelle et doté d’un circuit électrique relié à une carte de téléphone portable cachée dans l’imprimante », a ajouté le communiqué. « Grâce à son intervention rapide, la police de Dubaï a mis en échec une éventuelle opération terroriste dans le pays auquel était destiné le colis », a conclu le communiqué.

la suite après cette publicité

FedEx et une autre entreprise américaine de transport cargo, UPS, ont annoncé vendredi qu’elles suspendaient leurs livraisons en provenance du Yémen après la découverte de colis suspects en transit à Dubaï et également en Angleterre. Ces colis avaient été adressés à des institutions religieuses de Chicago.

Menace terroriste « crédible »

Vendredi, Barack Obama s’est adressé à la population au sujet d’une « menace terroriste crédible » pesant sur les Etats-Unis. Il a précisé que les paquets étaient adressés « à des lieux de culte juifs, à Chicago », son fief électoral où il est censé passer la nuit de samedi à dimanche, dans le cadre d’une ultime tournée avant les législatives de mardi.

Le fait que les paquets aient été expédiés du Yémen orientent les soupçons contre la branche d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui a déjà tenté de s’en prendre aux Etats-Unis, en particulier lors d’un attentat raté à l’explosif contre un avion de ligne à Noël 2009 mené par un jeune Nigérian.

la suite après cette publicité

Le président américain a déclaré que son pays continuera à renforcer sa coopération avec Sanaa « afin de déjouer de nouveaux attentats et de détruire la branche d’Al-Qaïda », dans la péninsule arabique. Il a précisé que son conseiller pour l’anti-terrorisme, John Brennan, avait parlé au président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, dont les services de sécurité collaborent avec les Etats-Unis pour traquer les éléments d’Al-Qaïda même si les autorités ne le reconnaissent qu’à demi-mot, continuant par exemple à nier les raids de drones américains contre des camps d’Al-Qaïda au Yémen.

Des combattants d’Aqpa au Yémen

la suite après cette publicité

Samedi, un porte-parole officiel a déclaré que « le Yémen continuera de déployer ses efforts dans le domaine de la lutte contre le terrorisme en collaboration avec la communauté internationale ». « Cette enquête se déroule en coordination avec les autorités compétentes aux Emirats arabes unis, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et ses résultats seront annoncés en temps voulu », a-t-il ajouté.

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Abou Bakr al-Kourbi, avait reconnu lundi que Aqpa disposait de « centaines » de combattants au Yémen où ils prennent avantage de la géographie tourmentée du pays, du soutien de tribus non loyales au régime et de la faiblesse du pouvoir central qui ne contrôle pas réellement l’ensemble du territoire national.

Dix ans après l’attentat contre le navire américain USS Cole qui avait tué 17 Américains le 12 octobre 2000 dans le port yéménite d’Aden, revendiqué par Al-Qaïda, le réseau continue de prospérer dans le pays, multipliant les attentats contre les intérêts économiques et les cibles étrangères. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires