L’ambition renouvelée du WAC, version Garzitto
Champion d’Afrique avec le TP Mazembé en 2009, le Franco-Italien Diégo Garzitto est depuis trois semaines aux commandes du Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC), au Maroc. Le club disputera la Ligue des Champions 2011, avec comme objectif de se réinstaller sur le toit du football africain.
La blessure continue de cicatriser, lentement mais sûrement. Loin de Lubumbashi, où le TP Mazembé recevra dimanche l’Espérance Tunis en finale aller de la Ligue des Champions (retour le 13 novembre), Diego Garzitto reste le premier supporter des Corbeaux. « J’aurais aimé être avec eux pour essayer de remporter ce deuxième titre consécutif », explique-t-il. « Mais j’ai pris une décision en démissionnant fin août, donc j’assume ! »
Son avenir, au moins jusqu’au mois de juin prochain, sera lié à celui du Wydad de Casablanca (WAC), champion du Maroc en titre. Abdellillah Ben Akram, le président d’un des trois clubs les plus populaires du Royaume (avec le Raja de Casablanca et les FAR Rabat) a jeté son dévolu sur cet itinérant passé par quelques modestes clubs français (Besançon, Louhans-Cuiseaux) et par la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie et le Togo.
Mission ambitieuse
« J’avais d’autres pistes, en Égypte, en Tunisie et aux Émirats Arabes Unis, mais à chaque fois, il fallait attendre pour avoir une réponse définitive. Alors, après avoir été approché par un émissaire du WAC, j’ai rencontré le président du club, et nous nous sommes mis d’accord jusqu’à la fin de la saison », explique-t-il.
Ben Akram a confié au Franco-Italien une mission ambitieuse. « Il aimerait qu’on figure bien lors de la Ligue des Champions 2011, qu’on aille le plus loin possible », résume Garzitto, venu avec son fils Anthony, en charge de la préparation physique. Le WAC, qui n’a plus rien gagné depuis le trophée de la Coupe des Clubs champions ancien format (1992) a laissé son rival du Raja s’emparer du titre le plus disputé d’Afrique (1997 et 1999).
« Les structures du club sont d’excellente qualité, se félicite Garzitto. « Mon contrat doit s’achever en juin. Mais il est évident que si nous nous sommes toujours en course en Ligue des Champions, je pourrais être tenté de poursuivre l’aventure », explique-t-il.
Recrutement européen
Le WAC, qui disposerait d’un budget de 5 millions d’euros, s’est donné les moyens de ses ambitions. Il a recruté des joueurs marocains venus d’Europe. Farid Talhaoui vient de Guingamp, Jamal Allioui de Sion, Mohcine Lajour de Charleroi, Ibrahim Maaroufi de l’Inter Milan. « J’ai un bon effectif, mais il faut que certains joueurs progressent tactiquement », explique Garzitto.
Le week-end dernier, à cause d’une défaite à domicile face à Khourigba (1-2, 7e journée) lors d’un match émaillé d’incidents, le WAC a perdu la première place du championnat marocain au profit de son adversaire du jour. Et déjà, la pression monte. «Cela ne m’étonne pas, c’est un public de passionnés, commente Garzitto. L’engouement populaire, je l’ai connu avec Mazembé, et c’était déjà quelque chose. Alors, je ferai avec… »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?