Mohammed VI reçoit Christopher Ross à Casablanca

La tournée au Maghreb de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, s’achève au Maroc, où il a été reçu par le roi Mohammed VI et par les plus hautes autorités du royaume. Objectif : préparer le prochain round de négociations avec le Front Polisario.

Mohammed VI et Christopher Ross, le 25 octobre, au palais royal de Casablanca. © MAP

Mohammed VI et Christopher Ross, le 25 octobre, au palais royal de Casablanca. © MAP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 26 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

L’entretien s’est déroulé à Casablanca en présence du ministre des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri. Le 25 octobre, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, était reçu par le roi Mohammed VI. Peu après la rencontre, Ross a  précisé que ses entretiens avec les autorités marocaines, qu’il a qualifiés « d’utiles », concernaient « l’impérieuse nécessité d’atténuer la tension qui prévaut [dans la région, NDLR] et d’éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations ».

Pourparlers avec le Polisario début novembre

la suite après cette publicité

De fait, la raison de la présence de l’émissaire onusien au Maroc est de préparer les prochains pourparlers entre le royaume chérifien et le Front Polisario début novembre. Des rencontres qui devraient avoir lieu en « présence de l’Algérie et de la Mauritanie » en tant que « pays voisins » pour « parvenir à un règlement politique juste, durable et convenu entre les deux parties garantissant au peuple du Sahara occidental le droit d’autodétermination, et ce avec l’appui des pays de la région, particulièrement les deux pays voisins », a expliqué Christopher Ross.

Pour impliquer tous les acteurs du conflit, celui-ci a entrepris depuis la semaine dernière une tournée au Maghreb qui l’a d’abord conduit à Alger, alors que Ban ki-Moon était lui-même à Rabat, puis à Tindouf (siège du Front Polisario dans le sud-ouest algérien), Nouakchott et Rabat. Dans la ville royale, Ross s’était entretenu avec Taieb Fassi Fihri et le ministre marocain de l’Intérieur Taieb Cherkaoui, selon la même source. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires