Huit miliciens Maï-Maï tués dans une base de la Monusco

Une offensive de rebelles Maï-Maï dans une base de la Monusco dans la province du Nord-Kivu aurait fait huit morts du côté de la milice.

Des soldats sénégalais membres de la Monusco, en RD Congo, le 16 juin 2010. © AFP

Des soldats sénégalais membres de la Monusco, en RD Congo, le 16 juin 2010. © AFP

Publié le 25 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

« Une cinquantaine d’hommes armés de fusils AK47 et d’armes de fabrication locale » – des rebelles Maï-Maï selon toute vraisemblance – ont mené une attaque, samedi dernier vers 22h30, contre une base de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) à Rwindi (province du Nord-Kivu, est).

L’offensive a été repoussée par les Casques bleus et s’est soldée par huit morts du côté des assaillants, selon un communiqué de la Monusco.

la suite après cette publicité

Échange de tirs pendant « 15 à 20 minutes »

Après des « sommations répétées », les rebelles ont fait feu sur les soldats onusiens et « tenté de pénétrer de force dans l’enceinte de la base ». L’échange de tirs qui s’en est suivi a duré de « 15 à 20 minutes » avant que les agresseurs, qui « selon les premières indications, semblent appartenir à un groupe Maï-Maï », ne prennent la fuite.

Cet accrochage est le deuxième depuis le 18 août quand une soixantaine de miliciens Maï-Maï avaient attaqué une base de l’ONU, toujours dans le Nord-Kivu. Trois Casques bleus indiens avaient alors été tués à l’arme blanche.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires