Le procès de Bemba programmé pour le 22 novembre
L’ancien vice-président congolais (RDC) Jean-Pierre Bemba sera jugé à partir du 22 novembre, a annoncé la CPI jeudi.
Deux ans et demi après son arrestation à Bruxelles, une date a enfin été arrêtée pour le début du procès de Jean-Pierre Bemba. À partir du lundi 22 novembre, l’ancien vice-président congolais devrait donc être jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Centrafrique par la Cour pénale internationale (CPI), a-t-elle annoncé.
La Cour a levé le dernier obstacle mardi en rejetant, en appel, l’exception d’irrecevabilité de la procédure réclamée par la défense. Celle-ci réclamait l’annulation du procès, avant même qu’il ait commencé, en s’appuyant sur le non-lieu dont l’accusé avait bénéficié devant la justice centrafricaine. Selon les avocats de Bemba, il ne pouvait être poursuivi une seconde fois pour les mêmes faits par la CPI.
Immunité diplomatique
Les poursuites en Centrafrique, avaient été abandonnées en vertu de l’immunité diplomatique dont bénéficiait le vice-président de la RDC. Mais pour la CPI, cette décision n’a aucune valeur puisqu’elle a par la suite été partiellement infirmée par la cour d’appel de Bangui. Laquelle a en effet confirmé les charges retenues contre l’ex-vice-président congolais et a elle-même déféré l’affaire devant la CPI. À la suite de quoi, elle a émis un mandat d’arrêt international permettant l’arrestation de Bemba en 2008.
Jean-Pierre Bemba serait, selon l’accusation, responsable de meurtres, viols et pillages commis par les hommes de sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), envoyés en Centrafrique pour appuyer le régime de l’ex-président Ange-Félix Patassé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan