« South Park » et le djihad de Zachary Adam Chesser

Zachary Adam Chesser, qui avait diffusé les adresses des créateurs de la série américaine « South Park », a plaidé coupable de terrorisme. L’impertinent dessin animé avait suggéré la présence du prophète Mohammed dans un récent épisode.

Les personnages de la série « South Park ». © DR

Les personnages de la série « South Park ». © DR

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 21 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de South Park avaient décidé de faire un pied de nez à la sensibilité des médias occidentaux sur le thème de la représentation du prophète Mohammed. Mais il est des gens qui ne goûtent pas leur humour.

Ainsi, Zachary Adam Chesser, âgé de 20 ans, avait diffusé l’adresse de Stone et Parker sur plusieurs sites internet, en exhortant les lecteurs de leur « rendre visite ». L’homme vient de plaider coupable d’aide matérielle à un groupe terroriste et de menaces contre les auteurs.

la suite après cette publicité

À deux reprises, Chesser avait tenté de se rendre en Somalie avec l’intention de rejoindre les shebab « et de se livrer à un Djihad (guerre sainte) violent en tant que combattant étranger », selon le ministère de la Justice américain.

Photo non datée de Zachary Adam Chesser devant la Maison Blanche à Washington.156px;" />
Photo non datée de Zachary Adam Chesser devant la Maison Blanche, à Washington.
© AFP

Présence "suggérée"

Le prophète Mohammed avait été représenté dans un épisode de South Park dès juillet 2001 comme l’expliquent les créateurs dans une interview (en anglais).

la suite après cette publicité

Mais paradoxalement, c’est le deux-centième épisode de la série, diffusé le 14 avril dernier aux États-Unis, et où le prophète Mohammed n’est pas représenté (sa présence est suggérée à plusieurs reprises, mais il est masqué par un panneau « Censuré » apposé par les créateurs eux-mêmes) qui a mis le feu aux poudres.

Certains dialogues avaient toutefois été bipés par la chaîne.

la suite après cette publicité

Le groupe Revolution Muslim (Révolution musulmane), basé à New York, avait menacé les créateurs de South Park avant même la diffusion, et rappelé le sort réservé au cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, assassiné par un fondamentaliste à Amsterdam en 2004.
(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires