L’ONU s’efforce de relancer les discussions entre Rabat et le Front Polisario

En visite au Maroc, le secrétaire général des Nations unies a rencontré Mohammed VI. Son émissaire spécial pour le Sahara occidental doit, lui, s’entretenir avec le pouvoir marocain puis le Front Polisario en vue de la reprise des pourparlers sur l’autodétermination.

Ba Ki-moon tente de relancer les négociations sur le Sahara occidental. © Reuters

Ba Ki-moon tente de relancer les négociations sur le Sahara occidental. © Reuters

Publié le 18 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, vient d’effectuer une visite officielle au Maroc, à l’occasion de la World Policy Conference (WPC) qui se tenait à Marrakech. Cette année, elle avait pour thème la Gouvernance Mondiale et rassemblait 150 personnalités politiques venues du monde entier. Mais son déplacement  a aussi été l’occasion de rencontres informelles avec le pouvoir marocain, pour faire avancer les dossiers dont l’ONU est en charge.

Ban Ki-moon a profité de ce voyage officiel pour se rendre à Rabat, où il a rencontré le roi Mohammed VI. Au menu des discussions, évidemment, le Sahara occidental et le Front Polisario.

la suite après cette publicité

Autodétermination

D’ailleurs, Christopher Ross, l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, était en tournée dans la région. Il a d’abord rencontré à Alger les autorités du pays, abordant la question des relations de « bon voisinage » nécessaires au Maghreb, avant de visiter des camps de réfugiés sahraouis.

Il devait ensuite mener une session de consultations avec le Front Polisario et le pouvoir marocain, ainsi qu’avec les pays voisins (Algérie, Mauritanie) en vue de préparer la série de rencontres informelles prévues le mois prochain sur ce sujet.

Les Nations unies s’efforcent de relancer les discussions entre les indépendantistes du Front Polisario, et le Maroc qui refuse de renoncer à cette région du Sahara. Une commission des Nations unies chargée  du dossier vient d’adopter à l’unanimité une résolution qui affirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Au mois de février, Marocains et Sahraouis n’avaient pas réussi à surmonter leurs désaccords à l’issue d’une réunion informelle à New-York.  (Avec agences)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ould Sidi Mouloud soutient le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. © D.R.

L’affaire Ould Sidi Mouloud : suite et fin ?

Capture d’écran de l’intervention télévisée de Mohammed VI, le 30 juillet. © AFP

Mohammed VI « attise le feu de la guerre » juge le Polisario

Ahmedou Ould Souilem, ancien ministre de la RASD et futur ambassadeur en Espagne. © Vincent Fournier pour J.A.

Les ralliés de Sa Majesté

Contenus partenaires