Les avocats du président en renfort
Les avocats du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema dans l’affaire dite des « biens mal acquis », Mes Olivier Pardo et Isabelle Thomas-Werner, avaient fait le déplacement lors de la conférence de presse organisée par la Guinée équatoriale à Paris mercredi.
Olivier Pardo a même pris lui-même la parole pour répondre aux journalistes sur ce dossier. Ils ont ensuite chaleureusement félicité l’ambassadeur équato-guinéen et le conseiller du président pour leur « plaidoirie » devant les journalistes.
Olivier Pardo a rappelé qu’une plainte a été déposée par Teodoro Obiang Nguema pour « dénonciation calomnieuse » contre l’ONG Transparency International, et une autre en diffamation contre le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), auteur d’un rapport intitulé « Bien mal acquis, à qui profite le crime ».
Dans ce dernier dossier, une première audience doit se tenir le 5 novembre devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, pour décider de la date des plaidoiries. Les avocats tenteront de démontrer que les ONG sont soutenues par de puissants intérêts financiers. Affaire à suivre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières